Loading...

Adresse:71 Rue Kempf (Strasbourg)

De Archi-Wiki

71 Rue Kempf

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1890
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1890

Petite maison qui date sans doute de la fin du 19e siècle, et qui semble aujourd’hui inoccupée, la voiture, au premier plan, semblant être plus le signe du stationnement d'un riverain que celui de la présence d’un résident. Une inscription presque illisible sur le pignon ne donne aucune piste sur son maître d’ouvrage, car on ne peut déchiffrer que le mot « Villa ». On devine cependant qu’elle date d’avant la première guerre mondiale. Un autre détail frappe le regard, sur le pignon : la présence d’une croix à l’intérieur d’une petite niche en briques ayant également la forme d’une croix, peut être l’indice de la confession catholique du maître d’ouvrage, les protestants ayant d’habitude moins propension à mettre en avant les symboles religieux. L’antenne de télévision, enfin, est un indice certain d’une occupation récente !

L’espoir de trouver davantage de renseignements sur cette maison en consultant le dossier de cet immeuble a été rapidement refroidi, le dossier ne s’ouvrant qu’en ... 1924. A coup sûr, la maison est plus ancienne. On proposera la date de construction en 1890 à titre d’hypothèse, à confirmer. En 1924, la maison portait le n° 19. Le propriétaire s’appelait Gustave Weibel et renouvelle la clôture. En 1936, la maison porte le numéro actuel, et le même propriétaire fait construire une terrasse à sa maison. On apprend encore la superficie totale de la parcelle, qui est, sauf erreur, de 16,75 ares. Le maître d’œuvre est l’entrepreneur de la Robertsau Eugène Diebold. Les travaux sont terminés au 15.2.1937.

Le reste du dossier n’apporte pas davantage de renseignements sur l'histoire ancienne de cette maison. Une fois n’est pas coutume, la source orale sera peut-être cette fois plus riche que le dossier d’archive ?

Références