Loading...

70 avenue des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

70 avenue des Vosges

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte Modeste Nuss
Joseph Nuss
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1909 à 1910
Architecte Modeste Nuss
Joseph Nuss

Immeuble de 5 étages, construit par l'architecte et entrepreneur Joseph Nuss, dont l'entreprise de construction (Baugeschäft ) avait ses bureaux et ateliers au n° 44, route de Cronenbourg. Le maître d'ouvrage de l'immeuble est Modeste Nuss, architecte et frère de Joseph Nuss. A-t-il contribué au projet en y apportant directement son concours, c'est difficile de le dire. Impossible de savoir en effet s'il signe les plans comme propriétaire ou comme architecte. Mais dans le doute, nous ne nous abstiendrons pas, et le mentionnerons, à côté de son frère Joseph, comme architecte. Modeste Nuss s'y installe d'ailleurs peu de temps après, comme l'atteste le livre d'adresses et le fichier domicilaire de Strasbourg. L'autorisation de construire date d'août et d'octobre 1909. La fin des travaux du 2.7.1910.

Concernant l'immeuble lui-même, notons, même s'ils sont discrets, les ornements suivants : - les deux portes latérales surmontées d'un fronton triangulaire, - les deux corbeilles de fruit au-dessus des fenêtres du 3 ème étage, - les six pilastres aux chapiteaux ioniques, encadrant deux par deux, les fenêtres au dernier étage, et pour finir - les motifs évoquant l'Art Nouveau sous le bandeau du même niveau,. On remarquera, comme à chaque fois, que ces ornements n'apparaissent pas sur le dessin de l'architecte et ont été réglés au fur et à mesure de la réalisation.

Comme toujours, lorsque le rez-de-chaussée est un espace commercial, les travaux engagés ou la pose des enseignes sont une occasion de laisser une trace dans le dossier : - En 1911, la veuve Lina Speerling demande l'autorisation d'installer une fabrique de limonade (Chabeso-Fabrik ). - En 1930, le tailleur Raoul Vidal aura un commerce de Vêtements sur mesure et d'uniformes pour Dames et Messieurs. - En 1957, la veuve Nuss est toujours propriétaire et donne son accord pour l'installation de deux bureaux à Marcel Bur, directeur de la Société Longométal. - Et en 1986 s'installe "Le Portofino", Rotisserie, Pizzeria-Restaurant. Aujourd'hui il a simplement changé un peu de nom.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.