Loading...

6a Quai Kellermann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6a Quai Kellermann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Frédéric Illinger
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1903
Architecte Frédéric Illinger

Immeuble donnant sur le quai Kellermann avec une belle façade de quatre étages entièrement en pierre de taille. Les fenêtres sont dotées d'arcs en anse de panier. La porte cochère qui possède le même type d'arc possède de belles menuiseries dont les courbes évoquent le milieu du XVIIIe siècle. La façade reprend aussi des éléments de cette époque, comme les chaînages à refends qui délimitent la travée de l'entrée, dotée de balcons dans les étages, et les tables en saillie qui ornent les trumeaux. Les ferronneries des garde-corps ont des volutes, mais les motifs sont plus caractéristiques du début du XXe siècle que du XVIIIe siècle.

Le nom de l'architecte, Frédéric Illinger, et la date de construction 1903 sont gravés en haut à gauche du portail d'entrée.

Au rez-de-chaussée se trouvait un magasin de meuble de cuisine1. La devanture d'origine est encore bien conservée.

En cour intérieure on trouve de petites constructions en brique qui faisaient probablement partie de l'entreprise Gas und Wasserleitungs Geschäft Strasbourg Voltz & Wittmer (voir ci-dessous).

Références

  1. Site Bulthaup [archive], le magasin semble maintenant se situer au 6 rue de la Nuée Bleue, site consulté le 30/09/2021

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

61 months ago
Score 0
Après la guerre c'était un entrepôt de produits chimiques connu sous le nom de Hampelé

Aw2mw bot

61 months ago
Score 0

Pour information il s'agit du 6a quai Kellermann et non du n°6.

Le loft d'exposition du magasin Bulthaup / Interlübke qui se situe dans une arrière cour était un entrepôt de produits chimiques US durant la seconde guerre mondiale.