Loading...

Adresse:6 rue du Vieux Seigle (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 rue de la Lanterne, 6 rue du Vieux Seigle

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1300
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1750
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1300

Immeuble faisant l'angle avec la rue de la Lanterne. Une tour crénelée de forme carrée est visible rue du Vieux Seigle.

Tour d'habitation des LIEBENZELLER, prénommés également VIRNEKORN (Firnkorn signifie à peu près « réserve de grains ». Le chevalier Reimbold Liebenzeller, l’aîné, est au conseil en 1257 ; en 1261 il dirige la ville en tant que stettmeister, et l’évêque le désigne comme le premier de ses opposants1.

La tour est datée de 1300, la datation a été effectuée par dendrochronologie2.

La tour crénelée est la seule qui subsiste à Strasbourg3.

Une statue en l'honneur du chevalier Liebenzeller, vainqueur de la bataille de Hausbergen contre l'évêque en 1262, a été inaugurée le 16 avril 2019 place des Tripiers4.

Les fenêtres au premier et au deuxième étage de la façade vers la rue de la lanterne ont des clefs de linteau décoratives qui permettent de les dater du XVIIIe siècle. On peut aussi noter la présence d'appuis galbés pour les fenêtres du premier étage.

Historique des noms du lieu dans la littérature

- Zu dem roten Ritter, 14275

- de 1442 à 1700 cette demeure était connue sous le nom de "Zum Ehrenfels". L'élément remarquable est la haute tour à pignon à redents qui devait être l'orgueil de la famille, un peu à la manière des tours patriciennes italiennes6. Selon les recherches de l'historien Adolphe Seyboth, malgré ses dimensions presques monumentales, elle semble n'avoir jamais servi qu'à renfermer un escalier7.

- Maison avec vieille tour adjacente, 18295

Autres vues récentes

Références

  1. Le Chevalier LIBENZELLER, Père de la République de Strasbourg, ouvrage de la Fondation pour Strasbourg [archive], page 15
  2. Maxime Werlé in « L'architecture civile à Strasbourg du XIIe au milieu du XVIe siècle : Un retour aux sources rhénanes », Strasbourg_-_Un_patrimoine_urbain_exceptionnel_-_De_la_Grande-Ile_à_la_Neustadt_(Livre), ouvrage collectif, page 2006 et 210
  3. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), page 97. L'ouvrage indique également par erreur que la tour est du XVe siècle.
  4. https://fondationpourstrasbourg.eu/dons/ [archive] consulté le 23/04/2019
  5. a et b Seyboth_Das_Alte_Strassburg_(Livre), page 73
  6. Le_patrimoine_des_communes_du_Bas-Rhin_(Livre), page 1318
  7. Seyboth - Strasbourg historique et pittoresque (Livre), page 410