Loading...

6 rue du Schnokeloch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue du Schnokeloch

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction milieu XVIIIème siècle ?
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date mi-XVIIIème ?

Construit sur les ruines d'un temple romain, l'ancienne auberge du Hans im Schnokeloch, héros de la célèbre chanson populaire, a fonctionné pendant des siècles1.

Ce bâtiment classique, situé dans un parc entouré d'un bras du Mühlbach, a été transformé en appartements1.

L'édifice de style régence est sobre, les fenêtres sont légèrement cintrées. L'entrée est située au milieu de l'édifice, l'accès se fait par le biais d'une double volée d'escaliers en forme de demi-pyramide. L'entrée est surmontée d'un balcon. Le décor se limites aux ferronneries du balcon et de l'entrée ainsi qu'aux encadrements de fenêtres en grès et un cordon mouluré entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Nous indiquons une date de construction mi-XVIIIème en nous basant sur le style régence de l'édifice, toutefois cette date est à prendre avec précaution car nous n'avons aucune source permettant de mieux dater ce bâtiment. On notera qu'un autre édifice du même style, situé dans le quartier, au n°2 rue de la Chartreuse est daté d'environ 1860. Cette maison pourrait donc avoir été construite également au XIXème siècle.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

24 months ago
Score 0
D'après une conversation avec Olivier Haegel du service de l'inventaire [archive], ce bâtiment daterais du XVIIIème, et serait, à ma connaissance la plus vieille maison de Koenigshoffen.