Loading...

Adresse:6 rue des Juifs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6-6a-6b rue des Juifs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Auguste Muller
Structure Immeuble

Date de transformation 1909
Entrepreneur Joseph Hug
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de transformation 1970
Structure Commerces

Date de transformation 1990
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Construction1,2

Date 1898 à 1899
Architecte Auguste Muller

Maison construite en 1898, elle a appartenu à la famille Prestel, facteurs de pianos installés dans la cité depuis le début du XIX° siècle. Au dessus du porche d'entrée sont présentes dans la pierre les initiales d'Antoine Prestel, créateur de l'entreprise.

Sous le fronton curviligne se trouve une lyre.

On pourra vérifier, grâce au dessin d'archive de la façade, que celle-ci est très vaste et inclut pas moins de trois façades de vitrines de magasins, la maison comprenant également l'habitation de la famille d'Antoine Prestel, qui est le commanditaire (Neubau eines Wohn und Geschäftshauses für Herrn A. Prestel, Pianofabrikant, Judengasse n° 6 u. 8 hier). On remarquera que le dossier mentionne les n° 6 et 83.

L'architecte Auguste Muller, est situé au n° 1 rue des Ecrivains (Schreiberstubstrasse 1).

L'autorisation de construire est donnée le 2.12.1897. Les travaux sont achevés au 15.7.1899.

On trouvera encore ici un lien vers un dictionnaire des facteurs, luthiers et marchand de musique de l'est de la France [archive]. On apprend en le consultant que le commanditaire du n° 6 rue des Juifs, Joseph Antoine Prestel, était installé jusque là au n° 3 rue des Echasses (Stenzelgasse 3 ). On y apprend aussi que le fondateur de l'entreprise était Marc Antoine Prestel (1776-1841), venu à Strasbourg vers 1820 avec son frère Justin Prestel (1778-1835), qui était menuisier. Ceux-ci étaient nés à Bischlags (Allemagne), fils de Joseph Prestel, cultivateur et Françoise Busch.

Pour un historique plus ancien de cette adresse, voir au n°4 rue des Juifs.

Transformation2

Date 1909
Entrepreneur Joseph Hug

Le 25 janvier 1909, le fabricant de pianos Antoine Prestel sollicite l'autorisation de l'installation d'une fabrique de pianos au n° 6, rue des Juifs (die Einrichtung einer Pianofabrik im Hause Judengassen n° 6 für Herrn A. Prestel ).

Le projet comprend pas moins de 7 ateliers de travail (Arbeitsraüme) et 2 pièces de rangement (Lagerraüme), répartis sur deux niveaux, un 1er et un 2e étage. Malheureusement il a été difficile de préciser le lieu exact de cet espace, probablement situé à l'arrière du bâtiment sur rue.

Les plans sont signés par l'entrepreneur du bâtiment J. Hug, situé au n° 25 boulevard de Nancy (Weissturmstrasse 25), et les travaux sont terminés au cours de l'année 1909.

Transformation2

Date 1970

En 1970, le magasin Mertz, d'encadrements, de tableaux et de cadeaux, souhaite aménager la façade de son magasin, d'où une jolie photo de la rue des Juifs, à la hauteur du n°6.

Transformation2

Date 1990

En 1990, à l'occasion de la création d'une porte de magasin donnant sur la rue des Juifs pour les pianos Prestel, sont faites deux photos des vitrines du magasin, qu'occupe aujourd'hui le magasin de vêtement "Les ateliers de la Maille".

Autres vues sur cette adresse


Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. a b c et d Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 934W237
  3. Signalons à ce propos que le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 59, mentionne une maison à encorbellement et colombage (XVIe s.), au n° 8, qui n'existe manifestement pas!