Loading...

6 rue Sédillot (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue Sédillot

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Brion et Martin
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement 9/2016
Consultez les 1 actualités de l'adresse

Construction1

Date 1931 à 1932
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Brion et Martin

L’immeuble a été construit pour Robert Sonntag, par l'architecte Eugène Brast2. Le permis de construire est accepté le 24 novembre 1931.

Entreprise de construction : Brion & Martin. Les calculs statiques ont été confiés à la maison Pantz & Cie basée à Nancy avec des bureaux à Strasbourg.

Une autorisation pour l'installation d'un ascenseur est acceptée le 16 juin 1932. Les travaux sont terminés le 05/08/1932.

Robert Sonntag était propriétaire d'un garage automobile rue Sédillot, sans doute à l'emplacement de l'actuel n°10 rue Sédillot car d'après le plan du rez-de-chaussée l'immeuble au n°6 devait comporter 18 garages pour voitures avec accès depuis l'actuel n°10. Le n°10 a très probablement été conçu par le même architecte.

La façade haute de six étages est symétrique, sauf au rez-de-chaussée.

La proéminence en toiture évoque une extension, pourtant cette saillie est bien d'origine. On peut comparer cette architecture avec un autre immeuble situé 2 rue de Bouxwiller coiffé d'une proue du même registre esthétique.

Dans le cas présent, du fait que l'excroissance soit délavée, ou du moins soit grisâtre par rapport au reste de la façade qui est colorée, on dirait qu'elle a été ajoutée par après.

Finalement cet immeuble synthétise bien l'hésitation des architectes entre des styles plus traditionnels du passé (oriels à deux pans, motifs décoratifs art déco) et le mouvement moderne plus radical naissant.

Vues en 2009

Date 2009

L'immeuble ne semble pas avoir été modifié depuis sa construction, le changement de couleur de la partie haute par rapport au reste de l'immeuble semble plutôt dû à l'action de l'eau qui dégouline le long de la façade en cas d'intempérie.

Ravalement

Date 9/2016


Autres vues sur cette adresse

Date 10/2011

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 954W328
  2. Il s'y installera dans un logement au 5e étage, et y installera son bureau en 6e étage, d'après l'annuaire de Strasbourg en ligne de 1939. Et dans celui de 1953, on trouve toujours encore l'architecte installé au n° 6, rue Sédillot

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.