Loading...

Adresse:6 rue Schwendi (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

6 rue Schwendi

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1887 à 1888
Architecte Andreas Ess
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1887 à 1888
Architecte Andreas Ess

Immeuble de trois étages construit en 1887 et dont la façade, ayant probablement profité d’un ravalement récent, se présente comme sobre et équilibrée.

Elle est pourvue de bandeaux et d’encadrements en grès rose et de deux balcons centraux supérieurs (un troisième qui était prévu n’a pas été réalisé). On ne peut évidemment pas deviner la présence de dépendances à l’arrière, prévues par le commanditaire, mais le porche pour y accéder avec un véhicule permet de la déduire.

Le maître d’œuvre est, comme pour les n° 2, rue Scwhendi et n° 4, rue Schwendi voisins, l’architecte-entrepreneur Andreas Ess.

Le maître d’ouvrage est Gottlob Wilhelm Genth, maître-peintre (Malermeister) (il s’agit probablement plutôt d’un peintre-décorateur que d’un simple peintre en bâtiment, mais cela est à confirmer). Originaire de Ludwigsburg, dans le Bade-Wurtemberg., il était domicilié boulevard Clémenceau (Steinring). Mais celui-ci n’a sans doute pas pu s’installer dans les lieux (ou alors il venait à peine de le faire), puisqu’il meurt le 30 janvier 1888 à l’âge de 56 ans, laissant une veuve.

L’autorisation de construire est accordée le 17.5.1887. La construction est complètement achevée au 2.1.1888.

Par la suite, la veuve Anna Elisabeth Genth, née Hofmann, projette cependant des travaux à l’arrière en 1890.

Puis, d’autres travaux sont prévus en 1891 par un autre maître-peintre, Adolphe Oswald, qui sera d’ailleurs maître d’ouvrage, environ dix années plus tard du n° 8, rue Schwendi.

Le dossier consulté, qui se clôture en 1971, ne permet évidemment pas de dire quel est l’usage éventuel et actuel de ces dépendances d’autrefois, mais il est peut-être bon de signaler qu’ellle existent probablement encore aujourd’hui.

(Source autre que le dossier des Archives : Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch).

Références