Loading...

6 rue Louis Apffel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue Louis Apffel

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1888 à 1889
Architecte J. & E. Klein
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1888 à 1889
Architecte J. & E. Klein

Bel immeuble brique et pierre.

Immeuble dû aux architectes-entrepreneurs J et E Klein, dont les plans et dessins datent du 27.8. 1888 et la demande d'autorisation de construire du 29.8. 1888. L'immeuble est construit pour J. Klein. Il s'agit donc probablement d'un des deux associés de l'entreprise. Soyons honnête : sur la base du dessin, nous n'aurions pas signé ! L'immeuble, achevé le 1.6.1889, donne pourtant une impression équilibrée et agréable au regard. Une hypothèse, parmi d'autres, est que, comme dans les ateliers des grands peintres, ce n'était peut-être pas toujours le maître qui officiait ?

Voici un essai de transcription, puis de traduction de la demande d'autorisation de construire (nous serons reconnaissants pour toute proposition d'amélioration du texte) :

"Strassburg, den 29 August 1888. Herrn Bürgermeister Hochwohlgeboren, Wir unterzeichnete Bauunternehmer J. u. E. Klein Fritzgasse n° 9 haben die Ehre Sie hiermit zu bitten uns die Genehmigung zu ertheilen auf den Grundstücke des Herrn J. Klein an der Apffelstrasse im Bauquadrat 54 einen Neubau zu errichten, in einer Façadelänge von 13m, 40, und vom Erdboden bis zum Dachgesimse 11m, 95 hoch. Die Façade wird in Backstein Mauerwerk nach den in Beigefügten Zeichnungen angegeben Massen und Thür u(nd) Fenster Einfassungen in Haustein ausgeführt, Hochachtungsvoll unterzeichnet für J.u.E.Klein "

"Strasbourg, le 29.8.1888. A Monsieur le très honoré Maire, nous sousignés architectes-entrepreneurs J. et E. Klein, 9 rue Fritz, avons l'honneur de vous transmettre la demande de nous accorder l'autorisation de construire sur le terrain de Monsieur J. Klein, situé rue Apffel, Parcelle 54, une construction nouvelle, avec une longueur de façade de 13m 40, et une hauteur, du sol jusqu'au faîte de l'immeuble, de 11m 95 . La façade est un ouvrage en briques d'après les dessins ci-joints, avec la garniture de la masse, de la porte et des fenêtres, aménagée en pierre taillée. Avec nos plus respectueuses salutations, pour J. et E. Klein".

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.