Loading...

Adresse:6 rue Herder (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue Herder

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Heinrich Emerich
Structure Maison

Date de transformation 1901
Architecte Gustav Hagenbüchle

Date d'extension 1924
Architecte Edmond Picard
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891 à 1892
Architecte Heinrich Emerich

C’est l’architecte Heinrich Emerich qui s’est construit cette maison sur un terrain qu'il a sans doute acheté à Mrs Utard et Hampele, possesseurs de nombreux terrains dans le secteur, comme le montre un document d'archive ci-dessous. Les dessins et plans sont assurément de la main de l’architecte Emerich, même s’ils ne sont pas signés.

On notera avec surprise qu’on ne trouve pas de dessin de la façade sur rue, alors qu’on trouve un dessin de l'actuelle façade postérieure. La raison en est probablement que la rue Herder était encore à l’époque une rue au stade de la construction et que toute l’habitation était plutôt orientée vers ce qui constitue aujourd’hui l’actuelle rue Schweighaeuser.

Mais comme la façade sur rue subira ensuite une transformation notable, on ne peut donc pas dire à quoi elle ressemblait à l’origine. A l’arrière de la villa (ou devant la villa, comme on voudra !), était conçu par ailleurs un jardin bien organisé, avec un verger, un potager, une tonnelle, un jardin d’agrément, une roseraie et un jardin de fleurs.

L’autorisation de construire est accordée à l’architecte Heinrich Emerich le 8.7.1891. La construction est achevée au 26.3.1892.

Transformation2

Date 1901
Architecte Gustav Hagenbüchle

Dès 1897, le propriétaire est Marie Günther, domiciliée 39, rue Wimpheling, qui fait procéder à des transformations et constructions annexes. On retiendra l’autorisation de construire qui lui est accordée le 6.8.1901 pour, entre autres, une nouvelle entrée, 2 balcons, qui transformeront l’actuelle façade sur rue, et dont le maître d’œuvre est l’architecte Gustav Hagenbüchle.

Extension3

Date 1924
Architecte Edmond Picard

L’étape suivante des transformations notables, est en 1924 la construction d’un garage dans la cour et une modification de la clôture. L’architecte est Edmond Picard , situé au n° 10, rue du Maréchal Foch. Le propriétaire a un nom prédestiné, car il s’appelle Mr. Strasburger, domicilié au n° 14, rue Herder. L’autorisation est donnée au 8.8.1924.

Information

Date 2015

Ces photos montrent l'état actuel de cette villa de la fin du 19 e siècle, construite par l’architecte Heinrich Emerich pour lui-même en 1892, et qui a sans doute résisté au temps, grâce à des transformations opérées par ses propriétaires successifs.

On notera le joli pignon sur rue et les deux baies aux arcs en plein cintre, ainsi que les décors au niveau de l’entrée. Les deux portes ont sans doute correspondu à un usage plus ancien, car l’une d’elle semble à présent condamnée.

Sur la façade latérale droite de la maison, on notera l’oriel en bois avec balcon dans le toit, et de beaux décors «découpés» dans le bois. Celui-ci a été conçu et réalisé par son premier occupant, l'architecte Heinrich Emerich, qui a légué de nombreuses constructions remarquables dans la Neustadt.

Références