Loading...

6 quai Charles Altorffer (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 quai Charles Altorffer

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1882
Structure Immeuble

Date de démolition 1938

Date de construction 1939 à 1941
Architecte Entreprise Wagner
Georges Vogel
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1882

A cette époque, la voie s'appelait : quai de l'Abattoir (Schlachthausstaden). En 1882, il est question de la construction ("Neubau ") d'un immeuble pour Karl Witt, qui était maître-boucher (Metzgermeister) au n° 3 rue du Faubourg National (à l'époque "Weissthurmstrasse").

On ne trouve malheureusement ni dessin ni plan de cette batisse dans le dossier de la Police du Bâtiment, si ce n'est un plan de situation global du secteur.

Par la suite l'immeuble est acquis par Theodor Kleinewegen, qui est maître-cordonnier (Schuhmachermeister), et qui demande en 1899 l'autorisation d'effectuer une transformation, sans doute liée à son commerce.

En 1913, celui-ci occupe le rez-de chaussée et le 1er étage. Au 2e étage habitent deux couturières (Schneiderin), et le 3e étage est occupé par un chef de travaux.

En 1922, l'immeuble change de main et appartient à nouveau à un boucher-charcutier, à savoir Louis Gangloff, qui, comme le précédent est situé au n° 3 rue du Faubourg National.

En 1930, ce dernier sollicite le maire pour apposer sur la façade du n° 6, une enseigne lumineuse (texte : "charcuterie"). Presque au même moment, Mr Maurice Berger, qui a la même adresse, demande à apposer sa propre enseigne avec l'inscription de "Manufacture de vêtements". On a ainsi une idée du nombre d'étages et de l'occupation de la maison avant sa destruction.

Démolition1

Date 1938

Le 21.11.1938, Louis Gangloff, maître-boucher dont l'adresse se trouve au n° 3 rue du Faubourg National, envoie une demande d'autorisation de construire.

Il souhaite la démolition partielle de son immeuble et la construction d'un nouvel à la place. La démolition a lieu vers le 20.12.1938, et la construction démarre aussitôt après.

Nouvelle construction1

Date 1939 à 1941
Architecte Entreprise Wagner
Georges Vogel

Aujourd'hui on est surpris par cette curieuse petite maison voisine d'une maison à colombages, avec des plantes à tous les étages.

Voici quelques éléments liés à son histoire : la nouvelle construction commence dès le 24.1.1939. L'architecte est Georges Vogel, 11 allée de la Robertsau, et c'est la maison Th. et Ed. Wagner, 14, rue Adolphe Seyboth, qui exécute les travaux.

Malheureusement, une fois encore, le dossier ne contient aucun dessin ni plan.

Le propriétaire, le maître-boucher Louis Gangloff décrit ainsi la construction projetée : " Il s'agit de démolir partiellement l'immeuble existant et d'ériger une nouvelle construction pour être habitée par une famille (Mr et Mme Gangloff). Les fondations et les parties arrières de l'ancienne construction ont été préparées pour recevoir la nouvelle construction projetée depuis de longues années lors des travaux effectués relatifs à l'installation des chambres frigorifiques en 1930. En ce qui concerne la façade de la nouvelle construction, elle recevra au rez-de-chaussée un revêtement en travertin jaune foncé et un crépi rustique jaune sur les parties supérieures ".

En juin 1939 les travaux semblent achevés, mais une inscription mentionnant le nom de l'architecte sur la façade indique la date 1941 pour la fin des travaux.

L'architecture du bâtiment est très soignée, en particulier au rez-de-chaussée où les deux fenêtres octogonales sont munies de vitraux et de belles ferronneries. La façade est symétrique et possède au premier étage un oriel aux angles arrondis.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.