Loading...

Adresse:6 place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

6 place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1800

Historique du bâtiment

Ce bâtiment abrita au XIXe siècle l'auberge "Au griffon". Il a été construit sur l'emplacement de "zur Krone" (A la couronne) où se réunissait jusqu'au XVIIe siècle la noblesse colmarienne.1

Descriptif architectural

Immeuble de deux étages et cinq travées de fenêtres, avec deux niveaux pour les combles aménagés. La toiture est mansardée. Une vue aérienne révèle que cette construction possède une profondeur environ deux fois plus grande que la longueur de la façade sur rue, et donne sur une cour intérieure avec un autre bâtiment un peu moins imposant à l'arrière.

La façade au rez-de-chaussée est pleinement occupée par les trois arcades en plein cintre des trois hautes vitrines et deux autres arcades, l'une pour l'entrée du magasin et l'autre s'ouvrant sur un passage couvert où se trouve l'accès aux étages et l'accès à la cour arrière.

L'architecture très soignée de la façade sur rue, symétrique, est caractéristique du néoclassicisme du tout début du XIXe siècle. L’ornementation est raffinée, de nombreux glyphes ornent la façade en divers endroits, au niveau des fausses clefs des linteaux, sous les appuis des fenêtres, et sur certains jambages. Le balcon qui orne la travée centrale au premier étage repose sur des consoles aux élégantes courbes ornées uniquement de gouttes. Son garde-corps en ferronnerie repose sur des pieds en forme de boule. Le rez-de-chaussée avec son appareillage à refends et ses arcades est cependant encore caractéristique du XVIIIe siècle.

A l'arrière, le bâtiment visible depuis la cour intérieure possède une architecture similaire au premier étage, mais réutilise des éléments antérieurs , comme un portail du XVIIIe siècle et un escalier extérieur qui semble également plus ancien.

Il serait intéressant de connaître le commanditaire de cet édifice à l'architecture inhabituelle. Ses initiales sont visibles sur la clef de cintre de l'arc central au rez-de-chaussée, et peut-être également au centre du garde-corps du balcon.

Passage

Il y a quelques années (souvenir à dater...) les piétons avaient accès à ce passage et traversaient la cour pour accèder à la Galerie Bartholdi dont la sortie se situait 29 rue des Clefs

Cour

Références