Loading...

Adresse:6 Rue de la Gare (Vendenheim)

From Archi-Wiki

ancienne poste

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1860


L'un des rares immeubles du XIXe siècle dans la commune. Il se distingue également par ses deux entrées sur rue, aujourd'hui disparues, mais dont l'une elle était encore présente à la fin du XXe siècle. L'ensemble, long de six travées de fenêtres, comprend un étage avec combles et des chiens-assis. Une autre singularité parmi les toitures de fermes, maisons ouvrières et petites villas du secteur1. Curieusement uniquement deux fenêtres à l'étage sont surmontées de corniches. Les nombreuses souches de cheminées diffèrent de la configuration traditionnelle, en lien avec une "stub2". On notera des similitudes avec le bâtiment du 7 rue des Glacières ( Strasbourg), dans un ancien secteur industriel (séchoir à tabac, commerce d'orge et de houblon, etc.) au XIXe siècle.

Le bâtiment fut une poste jusqu'en 19973, lorsque les écoles ont fusionné, laissant des locaux libres au 25 rue du Général Leclerc. L'ancien bureau de poste migra vers cette nouvelle adresse.

L'antenne du télégraphe est visible en toiture sur des photographies du bâtiment (début du XXe siècle).

Une extension récente est visible à l'arrière du bâtiment4.

Références

  1. Toiture distinctive à gauche de la photographie [archive]
  2. Wikipedia_(site_internet) - Stub [archive] : Pièce traditionnelle des maisons médiévales alsaciennes, qui était la seule chauffée en hiver.
  3. Vendenheim Mémoire et Souvenirs (Livre), page 39
  4. https://odacit.3d.strasbourg.eu/ [archive]