Loading...

Adresse:6 Rue d'Austerlitz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 Rue d'Austerlitz (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1740 à 1741
Structure Immeuble

Date de rénovation 1991 à 1992
Architecte Benoit Peaucelle
Agence d'architecture Levy - Peaucelle et Associés
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1740 à 1741

Cet immeuble a été reconstruit de 1740 à 1741, par Jean Jacques Kammerer, cordier, et Anne Marguerite Saum (luthériens)1.

Le maître d'oeuvre pourrait être le même que la maison située au n°2, dans l'angle, construit à la même période. L'immeuble au n°2 a été construit en 1742, les deux maisons sont du même style, avec balcon au premier étage et des linteaux de fenêtres curvilignes sur deux premiers étages. Les toitures sont différentes. Celle du n°6 possède des lucarnes rampantes alors que celles au n°2 correspondent plus au goût du XVIIIe (lucarne avec fronton triangulaire).

Selon l'historien Adolphe Seyboth, auteur de l'ouvrage Das alte strassburg, les propriétaires et occupants successifs sont2 (nous traduisons entre-parenthèse) :

  • 1427, Smide Lauwelin, Schuster (cordonnier)
  • 1466, Margrede, Smide Lauwelins Dochter (Margrede, fille de Smide Lauwelin)
  • 1587, Jacob Walther, Sattler (sellier)
  • 1789, J-Fr. Schmidt, confiseur

Pour plus de renseignements sur la construction, les inventaires après décès et les propriétaires successifs, on peut consulter avec profit le site Maisons-de-Strasbourg1.

Avant reconstruction

Rénovation

Date 1991 à 1992
Architecte Benoit Peaucelle
Agence d'architecture Levy - Peaucelle et Associés

En 1989, un incendie endommage gravement la charpente, à la suite de quoi des travaux de rénovation sont menés de 1991 à 1992 par l'architecte Benoît Paucelle, de l'agence parisienne Levy - Peaucelle et Associés1.

Descriptif

L'immeuble possède de nombreux attributs courants pendant le XVIIIe siècle strasbourgeois : un rez-de-chaussée à refends, des fenêtres au linteau curviligne, toiture à la Mansart. Au premier étage se trouve un balcon filant avec ferronnerie à volutes de style baroque.

Les baies du rez-de-chaussée sont en anse de panier et sont séparées par des pilastres à refends. La toiture de tuiles en queue de castor (biberschwanz) est une concession au style local.

Vues récentes

Références

  1. a b et c Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 6, rue d’Austerlitz [archive] , consulté le 18/04/2023
  2. Seyboth_Das_Alte_Strassburg_(Livre), page 197

Lien externe