Loading...

Adresse:6 Rue Oberlin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 Rue Oberlin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date d'extension 1992 à 1994
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Ferdinand Kalweit


Immeuble néo-renaissance. L'entrée est animée par deux cariatides ou plus précisément deux termes (statue dont la partie inférieure est terminée par une gaine).

L'année de construction 1903 est gravée dans la partie supérieure du pignon de gauche.

Le maître d’œuvre est l’architecte Ferdinand Kalweit, situé au n° 9, rue de l’Abreuvoir (Tränkgasse 9).

Le maître d’ouvrage est Robert Dienst, qui gère un commerce de bière en gros, sur lequel on obtiendra plus de détails en scrutant les en-têtes de ses papiers à lettres successifs. Ce commerce explique en tous les cas l’existence d’une porte cochère et d’un passage vers la cour. Robert Dienst fera d’ailleurs construire, toujours selon les plans de Ferdinand Kalweit, un immeuble de bureau à l’arrière (die Erbauung eienes Büreaugebäudes).

L’autorisation de construire est accordée le 14 janvier 1903. La construction est achevée au 3 juillet 1904.

Robert Dienst fera par la suite également installer une terrasse à l’arrière, conçue par l’architecte Charles Hildebrand (1914), puis un Jardin d’hiver (Erbauung eines Wintergartens) en 1916. En 1955, a lieu un agrandissement du bâtiment annexe au 2 étage par l’architecte Herrenschmidt pour un nouveau propriétaire.

Rénovation et restructuration2

Date 1992 à 1994


Au courant de l’année 1992 , l’immeuble est acquis par le Conseil Régional d’Alsace (en même temps que le n° 26, avenue de la Paix), qui y aménage les locaux en bureaux.

Le but est de rénover l’immeuble en portant la surface utile de 850 m² à 1000 m environ par utilisation des combles à reconstruire.

Une note dans le dossier évoque une « façade de pierres décorée selon les règles rigides de l’époque (et que l’immeuble) a subi peu de transformations si ce n’est un appauvrissement général de la qualité et un vieillissement général (…) ».

Le maître d’œuvre qui est indiqué dans le dossier est Argans SA, situé à l’époque au n°8, rue de la Brême, mais il est difficile de donner davantage de renseignements à son sujet. .

Une photo de la façade datant du 17 juin 1994 est conservée dans le dossier, et montre son aspect avant la dite transformation.

Les travaux sont achevés au 19 décembre 1994.

Références