Loading...

Adresse:6 Rue Jules Hardouin- Mansart (Mittelhausbergen)

De Archi-Wiki

6 Rue Jules Hardouin- Mansart

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1969
Architecte Paul Vuillaume
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1969
Architecte Paul Vuillaume

Belle villa à l'allure de chalet datant des années 1970.

Elle est due à l'Ingénieur Conseil Paul Vuillaume, 11 Rue des Ducs à Strasbourg, qui a dessiné la quasi-totalité des maisons de ce lotissement "Le Vésinet".

Le permis de construire 67-7-69-181/0 est accordé le 15 novembre 1967 et le certificat de conformité est signé en janvier 1970.

Ce que l'on remarque immédiatement, c'est la qualité de la réalisation de par ses nombreux détails à commencer par les portes d'entrée et de garage en bois massif.

Cette belle porte ouvragée comprend un heurtoir et une petite fenêtre protégée par une grille en fer forgé. Des clous font également partie de l'habillage.

Elle présente un linteau arrondi et est entourée de grès, tout comme les deux petites fenêtres adjacentes, elles aussi aux linteaux arrondis.

D'autres ouvertures sont protégées et habillées par des grilles en fer forgé ouvragé, dont trois petites fenêtres sur la façade sur rue et les ouvertures de la façade Nord.

La toiture est à deux pans avec une pente douce, ce qui permet de ne pas perdre de surface à l'étage tout en ayant une hauteur réduite.

L'entrée principale et le garage sont situés dans un volume qui précède l'habitation principale sur sa droite. Ce volume est de dimension réduite sur un seul niveau avec une toiture asymétrique qui est l'inverse du bâtiment principale. Ces différences renforcent le dialogue entre les deux volumes.

La toiture droite de la villa descend jusqu'à sa gouttière de manière uniforme tandis qu'une toiture plus petite mais plus longue couvre la partie gauche de ce rez-de-chaussée.

Le faîtage de cette partie de toiture est axée sur la porte de garage.

A l'étage les fenêtres comportent des volets battants, ce qui renforce son charme.

Le muret de clôture de long du trottoir et les dallages des accès sont de même qualité, en grès rose.

Sans conteste une très belle réalisation et bien entretenue.

Références