Loading...

6 Rue Emile Maechling (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 Rue Emile Maechling (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1907

Maison datant du début du XXe siècle et marquée par un avant-corps central, un pignon trapézoïdal et la présence de trois balcons ornant la façade donnant sur la rue.

La maison semble être encore « dans son jus » et semble avoir connu peu de transformations extérieures. Le dossier n’ayant pas été consulté, le maître d’œuvre n'est pas connu.

La consultation des annuaires d’adresses en ligne permet cependant d’en savoir un peu plus sur la date de construction et sur le maître d’ouvrage. Cette maison est, avec le n° 4 , l'une des premières maisons construites dans cette rue, qui s'appelait alors rue des Fruits (Obststrasse)2.

Elle apparaît pour la première fois dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg de 1908, qui nous apprend que le maître d’ouvrage et propriétaire était Otto Ibe, qui occupait un emploi de responsabilité à la Poste (Ob.-Tel.-Assist.), et qui a d’emblée cohabité avec deux locataires 3.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 776W219 (non consulté)
  2. Le dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 333, précise que la voie a été bordée de maisons à partir de 1907
  3. Annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne, année 1908, page numérisée 464 / 629