Loading...

Adresse:6 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 Quai des Pêcheurs

Image principale



Chargement de la carte...

Date de démolition 1885
Structure Immeuble

Date de construction 1885
Architecte Petiti-Klotz
Structure Immeuble

Date de surélévation 1891
Entrepreneur J. Stockreisser
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble démoli

Date 1885

L'immeuble démoli pour laisser place à la construction actuelle est visible sur une photographie montrant le quai des Pêcheurs prise vers 1885.

Construction de l'immeuble actuel1

Date 1885
Architecte Petiti-Klotz

Cet immeuble étroit en brique rouge, abritant une boulangerie au rez-de-chaussée, contraste avec les maisons voisines manifestement plus anciennes.

Il est l’œuvre en 1885 de l’entreprise de constructions Petiti-Klotz, bien connue à Strasbourg et construit pour le maître-boulanger Edouard Federlin, dont le père également boulanger et également prénommé Edouard, était déjà propriétaire des lieux depuis une dizaine d’années en 1875, lors de l’ouverture du dossier de la Police du Bâtiment.

La nouvelle construction remplace donc une ancienne bâtisse qui a été démolie, comme cela a été convenu avec l’architecte et entrepreneur Petiti-Klotz dans un courrier de la ville en date du 17 juillet 1885 en réponse à sa demande d’autorisation de construire.

Les travaux sont achevés le 22 août 1885. Il faut cependant préciser que cette construction ne comportait que deux étages.

C'est six ans plus tard, que le boulanger Edouard Federlin, fils, fait rehausser l’immeuble d’un étage par le maître-charpentier J. Stockreisser, situé au n° 12, boulevard de la Victoire (Nikolausring 12).

L’autorisation de construire est accordée le 4 juin 1891 et les travaux sont achevés au 27 octobre 1891. Les plans ne sont pas signés par le maître d’œuvre, mais il ne fait pas de doute qu’il est l’auteur des travaux.

Le boulanger Edouard Federlin décède le 26 avril 1902 à l’âge de 45 ans et 10 mois2, et c’est sa veuve qui fait installer un wc en 1907. Le plan du maître d’œuvre, qui reste inconnu, permet cependant de se faire une idée de la construction qui s’étend en profondeur.

Puis, une transformation sans doute conséquente du magasin a lieu en 1961, signée par un cabinet d’études techniques et d’architecture de Sélestat (Georges Deschamps, Père et Fils, 5, rue Saint-Léonard, Sélestat), mais il n'a pas pu être précisé si ces travaux avaient concerné la devanture.

Aujourd’hui encore, le rez-de-chaussée est occupé par une boulangerie-pâtisserie : « Au Wegele ».

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 808W1
  2. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch