Loading...

Adresse:68c route d'Altenheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

68c route d' Altenheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

Immeuble construit vers 19001, le dossier d'archives débute en 1900 mais n'a pas été consulté.

A l'origine l'immeuble était numéroté 68a, c'était encore le cas en 19252. Il est devenu 68c plus tard, sans doute suite à la construction de nouveaux immeubles.

Au rez-de-chaussée se trouve un ancien restaurant, Zum Karpfen "A la Carpe". Une carte postale datant de 1923, reproduite ci-dessous, se trouve dans l'ouvrage Les faubourgs sud de Strasbourg vers 1900. En 1914 le restaurant était la propriété de L. Zilliox3.

En 1925 le restaurant s'appelait "Restaurant de la Carpe"2.

Une carpe rappelant l'ancien nom du restaurant, est peinte sur la pierre, décorant le dessus de la porte d’entrée.

On peut imaginer que la spécialité du restaurant était la carpe et que l'on trouvait ce poisson, sans doute à cette époque dans les rivières à proximité4.

Cette adresse figure sur la liste "Art Nouveau" de Frank Derville, la façade n'ayant aucun trait en référence à ce style on peut supposer que l'intérieur du restaurant avait des éléments de ce style, d'autant qu'il figure dans cette liste sous la mention "restaurant"5.

De nos jours on trouve une agence bancaire au rez-de-chaussée.

Descriptif

Le rez-de-chaussée accueillant le restaurant est entièrement revêtu de grès. La baie d'entrée du restaurant est en plein cintre tandis que que les baies latérales sont en anse de panier.

La travée centrale, surmontant l'entrée du restaurant, est la plus ornementée, chaque étage dispose d'un balcon. Au-dessus se trouve un pignon surmonté d'une toiture en demi-croupe d'esprit régionaliste, dont le débord est soutenu par deux paires d'aisseliers et un sous-arbalétrier cintré, agrémentés d'ornements en bois pointus.

Le reste de la façade est beaucoup plus banal, les fenêtres étant pourvues de simples encadrements en pierre. A l'origine se trouvaient des volets à battants à chaque fenêtre, remplacés par des volets roulants.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...