Loading...

68 Grand'Rue (Kientzheim)

From Archi-Wiki

68 Grand'Rue (Kientzheim)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1562
Structure Château

Date de agrandissement environ 1700

Date de restauration 1919

Date de restauration 1953
Architecte Paul Farge
J. D. Riegert.

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 5/09/1996
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1700

Historique"2

Le château remonte au moins au 15e siècle. "Au début du 16e siècle, le bailli des Lupfen, Wolf Sébastien de Reichenstein l'acquit et la fit probablement reconstruire ou remanier."

"En 1675 la propriété fut acquise par Jean de Boisgauthier, originaire de Touraine. Lui et ses descendants firent agrandir, remanier et mettre au goût du jour le château, vers la fin du 17e et au 18e siècle."2

En 1825, le château changea de propriétaire.

A la fin du 19e siècle, le gourmet et négociant en vin, Eugène Ley, transforma le rez-de-chaussée de l'aile nord, en cellier.

Après 1918 le château devint la propriété du baron de Turckheim qui le restaura et en fit une résidence secondaire.

Après la deuxième guerre mondiale, la ville acheta le château très endommagé. En 1953, il a été restauré par les architectes Paul Farge et J. D. Riegert. Le château abritait un restaurant et la salle des fêtes de la commune.

Au cours des années 2007/2008,le poids financier de l’entretien et de sa mise aux normes amena la municipalité à vendre le château à un particulier.

Architecture

Vers 1700, lors des modifications apportées au château, l'oriel de 1562 fut conservé. Le château a été sérieusement endommagé en 1944-1945 et reconstruit à l'identique.


Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques1

Date 5/09/1996

"Corps de logis : façades et toitures, y compris l'oriel, le grand escalier côté cour et le balcon en fer forgé de la façade côté jardin ; intérieur : grande salle du rez-de-chaussée avec la grande cheminée Renaissance et la porte gothique. Mur de clôture de la cour avec les arcades d'entrée. Mur d'enceinte de la propriété avec portail nord en pierre. Deux pavillons : façades et toitures, y compris la niche avec le puits du pavillon sud. Grille avec portail ouest en fer forgé reliant les deux pavillons. Deux statues encadrant le portail ouest côté cour. Portail et grille en fer forgé ainsi que les piles en pierre séparant la cour du jardin. Jardin, avec ses murets, escaliers, bancs, fontaine, vasques en grès, statues (cad. 3 23) : inscription par arrêté du 5 septembre 1996"

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

15 days ago
Score 0
La phrase "après 1918..." n'est pas complète

Digito

14 days ago
Score 0
J'ai corrigé, il y avait juste un caractère en trop (un espace " ") qui faisait que le texte s'affichait mal.