Loading...

Adresse:68 Grand'Rue (Kientzheim)

De Archi-Wiki

68 Grand'Rue (Kientzheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1562
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Renaissance

Date de transformation environ 1700

Date de restauration environ 1919

Date de démolition partielle 1944

Date de restauration 1953
Architecte Paul Farge
J. D. Riegert.

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 5/09/1996
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Château de Reichenstein1

Date 1562

Historique"2

Le château remonte au moins au 15e siècle. "Au début du 16e siècle, le bailli des Lupfen, Wolf Sébastien de Reichenstein l'acquit et la fit probablement reconstruire ou remanier2."

"En 1675 la propriété fut acquise par Jean de Boisgauthier, originaire de Touraine. Lui et ses descendants firent agrandir, remanier et mettre au goût du jour le château, vers la fin du 17e et au 18e siècle."2

En 1825, le château changea de propriétaire2.

A la fin du 19e siècle, le gourmet et négociant en vin, Eugène Ley, transforma le rez-de-chaussée de l'aile nord, en cellier2.

Après 1918 le château devint la propriété du baron de Turckheim qui le restaura et en fit une résidence secondaire2.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville acheta le château très endommagé. En 1953, il a été restauré par les architectes Paul Farge et J. D. Riegert. Le château abritait un restaurant et la salle des fêtes de la commune2.

Au cours des années 2007/2008,le poids financier de l’entretien et de sa mise aux normes amena la municipalité à vendre le château à un particulier.

Architecture

Vers 1700, lors des modifications apportées au château, l'oriel de 1562 fut conservé. Le château a été sérieusement endommagé en 1944-1945 et reconstruit à l'identique.

Bien que la construction soit qualifiée de château, l'implantation des bâtiments au sein du tissu urbain est caractéristique d'un hôtel particulier, le bâtiment principal est en effet aligné sur la rue et accolé à des maisons voisines, tandis que les espaces extérieurs sont clairement séparés en deux entités: une cour d'entrée délimitée par un mur d'enceinte et des pavillons d'angle, et un jardin à l'arrière.


Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques1

Date 5/09/1996

"Corps de logis : façades et toitures, y compris l'oriel, le grand escalier côté cour et le balcon en fer forgé de la façade côté jardin ; intérieur : grande salle du rez-de-chaussée avec la grande cheminée Renaissance et la porte gothique. Mur de clôture de la cour avec les arcades d'entrée. Mur d'enceinte de la propriété avec portail nord en pierre. Deux pavillons : façades et toitures, y compris la niche avec le puits du pavillon sud. Grille avec portail ouest en fer forgé reliant les deux pavillons. Deux statues encadrant le portail ouest côté cour. Portail et grille en fer forgé ainsi que les piles en pierre séparant la cour du jardin. Jardin, avec ses murets, escaliers, bancs, fontaine, vasques en grès, statues (cad. 3 23) : inscription par arrêté du 5 septembre 1996"

Références