Loading...

66 rue des Clefs (Colmar)

From Archi-Wiki

66 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 3/1913
Architecte Georges Bloch
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Anciens Magasins Knopf 1

Date 1912 à 3/1913
Architecte Georges Bloch

Ce bâtiment à 5 niveaux est situé à l'angle de la rue des Clefs et du quai de la Sinn, en face du Musée Unterlinden.

Historique de la construction

En 1912, construction du premier magasin à grande surface à Colmar. Les plans sont signés par le colmarien Georg Bloch, Ingénieur - Architecte, le 24/02/1912.
Georg Bloch emploie le béton armé pour cet immeuble commercial, procédé récent à cette époque.

On peut lire, gravé sur les façades: "M.Knopf et Cie". Le magasin appartenait à la firme de Karlsruhe "Firma Krapp" et les frères Knopf en assurent la direction avant la première guerre.
- "Achevé en mars 1913, Knopf et Cie mettaient à la disposition de leur clientèle cinq niveaux d'étalages avec quincaillerie, parfumerie, droguerie, lingerie, confection, maroqinerie, papeterie et bimbeloterie." "Les étages, reliés entre eux par un bel et large escalier, étaient également accessibles grâce à un ascenceur servi par un liftier en livrée. L'éclairage était électique et entretenu, en cas de panne du réseau, par un groupe électrogène."2
- En 1919, Jules Blum reprendra l'affaire avec une nouvelle enseigne: "Aux Villes de France". Les magasins Knopf comptaient une cinquantaine d'enseignes en Allemagne du Sud, Suisse, Alsace et Sarre, Lorraine et Luxembourg. La direction était assurée par une fratrie dont Max Knopf à Karlsruhe, Moritz Knopf à Strasbourg et Sally Knopf à Fribourg en Brisgau et en Suisse.
A Strasbourg, le magasin Knopf de la rue des Grandes Arcades, était dirigé par Moritz Knopf.
Pour le magasin de Colmar, il s'agit de Max Knopf, sur les documents du dossier de la Police du Bâtiment, on lit sans autre précision: Geschwister Knopf, Karlsruhebaden.

Vues anciennes

Façade sur rue


Façade sur rue — Détails architecturaux et al.

Plans de situation et d'architecte

A Lörrach, exposition sur les magasins Knopf3

Date 27/1/2016 au 1/5/2016

"L’exposition décrit le vaste réseau de l’entreprise familiale Knopf dans la région du Rhin supérieur à partir de 1881 jusqu’à la fermeture définitive du magasin à Bâle 1978. Les magasins Knopf se distinguent par leur architecture somptueuse, leur stratégie du marketing et la pratique des prix les plus bas."4

"L’exposition retrace l’ambiance de ces palais de la consommation vers 1920. Le film muet de Charlot chef de rayon tourné en 1916 apporte une note d’humour."

Transformation

La "Sinngasse" visible sur les plans du début du XXè siècle a été intégrée dans le magasin. C'est le passage entre la place de la Mairie et le quai de la Sinn et la place Unterlinden.

Références

Sources

- Wikipédia consulté le 28/04/2015.Warenhaus S.Knopf. [archive]

- Site internet du Badische Zeitung Die Geschichte der Kaufmannsfamilie Knopf. [archive], article du 12/01/2011, consulté le 28/04/2015.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0

L'exposition de Lörrach permet de mettre en liens les quatre frères de la famille Knopf et de découvrir ce vaste réseau de grands magasins au début du XXe siècle.

L'exposition fait suite à un long travail de recherche de Bernd Serger, journaliste retraité, fort intéressé par l'histoire des Knopf et des chaînes de grands magasins en Allemagne. J'avais eu l'occasion de trouver sur internet ses articles sur le site du Badische Zeitung.

Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0

La poursuite de la lecture du dossier aux Archives permettra peut être de préciser le lien avec le magasin Knopf à Strasbourg.

Voir aussi la Villa Knopf.