Loading...

65 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

65 boulevard d' Anvers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1926 à 1927
Architecte Frédéric Keck
Frédéric Gabel
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1926 à 1927
Architecte Frédéric Keck
Frédéric Gabel

Immeuble à l'angle de la rue de Wallonie, dû aux architectes Gabel et Keck, qui en sont les maîtres d'oeuvres et maîtres d'ouvrage. L'entreprise de construction est la maison Nuss. L'autorisation de construire date du 4.8.1926. La réception finale a lieu le 8.12.1927, en présence de Mr Gabel.

On remarquera que le mot "architectes" qui était écrit sous leurs patronymes, a été martelé et a disparu, sans doute pendant l'occupation allemande. Ici, tout le mot est "effacé". Ailleurs, comme dans le quartier des Musiciens, le début du mot est conservé (Arch), et seule la finale du mot (itecte) est supprimée. Mais il arrive aussi qu'il reste intact, comme au n° 53 de cette même rue. Il est donc impossible de généraliser et les initiatives peuvent avoir été multiples et leurs motivations complexes. Notons cependant que d'après les anciens annuaires d'adresses de Strasbourg, en 1939, le propriétaire était ici Eugène Utz, qui habitait 91 avenue Malakoff, à Paris. La situation pourrait donc correspondre à celle décrite dans la notice du n° 59.

On trouve dans le dossier 3 certificats de sinistrés, car à plusieurs niveaux l'immeuble a été endommagé par bombardement à la date du 7.4.1945 (tir d'artillerie).

Références