Loading...

Adresse:62 rue Montorgueil (Paris)

De Archi-Wiki

20-22-24-26 rue Marie Stuart, 62 rue Montorgueil

Image principale











Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Architecte Michel Bridet
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1930
Architecte Michel Bridet

Cet immeuble d’angle majestueux situé dans le 2e arrondissement de Paris fait penser dès le premier regard à l’architecture des années 1930.

Il se trouve à l’angle des rues Montorgueil et Marie Stuart. La grille de l’entrée côté rue Montorgueil évoque, elle aussi, l’Art déco.

L’architecte dont le nom est gravé au-dessus de la porte est Michel Bridet, DPLG, mais on ne trouve pas de date de construction.

Ce qui plaide en faveur d’une construction lors des années 30 est que l'architecte Michel Bridet était diplômé de l’Ecole des beaux-arts dès 1923, et que le même architecte a construit entre 1930 et 1933 l’église Saint-Yves-des-quatre-routes, située 18, avenue Lénine, à La Courneuve.

Descriptif

Les façades alternent façade lisse et bow-windows (oriels à trois pans), rappelant le style de l'architecte Michel Roux-Spitz, chef de file du mouvement moderne classique appelé également "Ecole de Paris".

On notera avec intérêt que les deux architectes sont d'origine lyonnaise, ont suivit les mêmes études, sont de la même génération et ont tous les deux construit des immeubles à Paris (au moins celui-ci pour Michel Bridet).

Entre le cinquième et le sixième étage, on trouve une frise de denticules surmontée d'un balcon filant aux balustres cylindrique, d'esprit néoclassique. Bien que d'inspiration moderne et Art Déco, l'architecte utilise encore un vocabulaire classique pour animer sa façade.

Références


Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...