Loading...

6-8-10 Boulevard Ohmacht (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6-8-10 Boulevard Ohmacht (Strasbourg)

Image principale
"-8-10" can not be assigned to a declared number type with value 6.
"-8-10" can not be assigned to a declared number type with value 6.
Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1911
Architecte Joseph Müller
Waldemar Osterloff
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1910 à 1911
Architecte Joseph Müller
Waldemar Osterloff

Groupe de trois imposantes maisons individuelles de style éclectique construites en enfilade en 1910-1911 par deux éminents architectes strasbourgeois. L’ensemble présente un style comportant une unité certaine, évoquant le mouvement picturaliste, avec une multiplication d’ oriels et de pignons.

Cette impression positive semble malheureusement aujourd’hui desservie par plusieurs facteurs, dont on retiendra en particulier le choc malencontreux des teintes (au moins au nombre de quatre) choisies pour les façades.

L’auteur des plans est l’architecte Joseph Müller, connu pour sa riche production éclectique à Strasbourg, et qui est à l’époque installé avenue de la Forêt-Noire.

Le maître d’ouvrage et entrepreneur est l’architecte Waldemar Osterloff, qui est situé à l’époque au n° 11, rue Strauss-Durckheim.

L’autorisation de construire est accordée le 1er septembre 1910. La construction des trois maisons semble achevée au cours du mois de juillet 1911.

Mais chacune des villas aura ensuite une destinée indépendante en fonction de son occupation.

Waldemar Osterloff en reste cependant propriétaire, au moins jusqu’à la Première Guerre mondiale, sauf en ce qui concerne le n° 8, qui est à cette date la propriété de Alfred Loewe, directeur de l’Electricité de Strasbourg (Direktor der Elektrizitätswerke Strassburg).

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cotes 886W57 (pour le n° 6), 886W59 (pour le n ° 8), 886W61 (pour le n° 10)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.