Loading...

Adresse:5d Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

5d rue des Marchands

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1450
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de étaiement 08/2022
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La maison dite "alte Apotheke"1

Date environ 1450
5d MarchandsDSC04557.jpg

Historique de la maison2

Cette maison à colombages est à l'angle de la rue des Marchands et de la rue des Tourneurs. La maison est voisine du n° 7 rue des Marchands.
L'érudit archiviste Auguste Scherlen précise que les
n° 5 (actuel 5d) et n° 7 correspondent à une ancienne pharmacie (alte Apotheke) désignée à partir de 1370 comme occupant deux maisons2.
En 1370, elle était la propriété de l'apothicaire Heynin.
Au milieu du XVe siècle, la maison appartient à la famille de Urban Hütter, peintre auteur des peintures murales du cloître des Dominicains et de l'intérieur du Wagkeller.
Vers 1495, l'ancêtre de la famille Rapp dit Dunkelpuhel (venu de Dinkelsbuhel en Bavière) occupa la totalité de la maison double.
Sur la façade rue des tourneurs, sur le linteau d'une vitrine, est gravée une inscription: M 4 I 50. Il s'agirait de la date de 145O avec la lettre I intercalée au milieu de la date, M correspondant à 1000, I pouvant être une initiale, celle du tailleur de pierres ou du propriétaire.
1450 n'est pas la date de construction de la maison originelle, puisque déjà mentionnée en 1370, mais peut être la date de reconstruction du bâtiment dans son aspect actuel. La toiture mansardée est cependant le résultat d'une transformation menée probablement au XVIIIe siècle.
La maison a aussi été nommée Wächterhauslein (maisonnette du garde) et Stadtturmbläserhaus (maison des trompettes des tours de la ville), de 1541 à 1713, elle a appartenu à la ville qui y logeait des serviteurs et employés municipaux.

Stabilisation

Date 08/2022
Stabilisation du rez-de-chaussée

Depuis 2022, plusieurs maisons à colombages du centre ville ont nécessité des travaux importants.
Comme sa voisine, 7 rue des Marchands qui menaçait de s'écrouler, la maison à colombages qui fait l'angle avec la rue des Tourneurs a nécessité des travaux de stabilisation.
"Sécheresse, humidité, mais surtout des travaux inappropriés ont, au fil du temps, fragilisés les colombages. Au siècle dernier, les colombages ont été volontairement cachés, car passés de mode. En les faisant ressortir, ils ont été brutalement soumis aux variations climatiques.4"
Les caves sont bétonnées, les murs sont isolés et les maisons ont besoin de respirer.

Vues anciennes

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...