Loading...

5d Rue des Marchands (Colmar)

From Archi-Wiki

5d Rue des Marchands, rue des Tourneurs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1370
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La maison dite "alte Apotheke"1

Date environ 1370

Historique de la maison

Cette maison à colombages, à l'angle de la rue des Marchands et de la rue des Tourneurs, est désignée depuis 1370 comme alte Apotheke (ancienne pharmacie). En 1370, elle était la propriété de l'apothicaire Heynin.

Au milieu du XVè siècle, la maison appartient à la famille de Urban Hütter, peintre auteur des peintures murales du cloître des Dominicains et de l'intérieur du Wagkeller (mentionné en 1478).

Sur la façade rue des tourneurs, sur le linteau d'une vitrine, est gravée une inscription: M 4 I 50. Il s'agirait de la date de 145O avec la lettre I intercalée au milieu de la date, M correspondant à 1000, I pouvant être une initiale, celle du tailleur de pierres ou du propriétaire.

1450 n'est pas la date de construction de la maison, puisque déjà mentionnée en 1370, mais peut être la date d'une reconstruction.

La maison a aussi été nommée Wächterhauslein (maisonnette du garde) et Stadtturmbläserhaus (maison des trompettes des tours de la ville), de 1541 à 1713, elle a appartenu à la ville qui y logeait des serviteurs et employés municipaux.

Vues anciennes


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne BOES

20 months ago
Score 0
Merci à vous 2. Je lui ai envoyé un message.

Fabien Romary

20 months ago
Score 0
oui c'est bien lui. Merci. Jocelyne : le mieux serait de lui demander pour ces inscriptions sur le linteau, il y a un formulaire de contact sur son site.

Wilfred HELMLINGER

20 months ago
Score 0
C'est sans doute Claude Oberlin : voici son site : http://www.glyptographie.fr/ [archive]

Fabien Romary

20 months ago
Score 0
Peut être que l'un des symboles correspond à une marque de tâcherons. Il y a un spécialiste en Alsace dont j'ai oublié le nom et le site, Roland doit s'en souvenir. Je me souviens qu'il avait donné un conférence sur ce sujet à la Seigneurie de Andlau.

Wilfred HELMLINGER

20 months ago
Score 0
S'agit-il vraiment d'une date ou d'initiales ? On pourrait ainsi lire les lettres "M, Y, I, S, O"... C'est l'énigme, difficile à déchiffrer sans la mettre en rapport avec d'autres renseignements...

Jocelyne BOES

20 months ago
Score 0
je ne parviens pas à déchiffrer l'inscription au dessus de la baie.