Loading...

Adresse:5 rue de la Nuée Bleue (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 rue de la Nuée Bleue

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1750

Immeuble de trois étages à l'angle de l'impasse de la Corneille. La façade est entièrement en pierre de taille (grès des Vosges). Le rez-de-chaussée possède un bel appareil à refends avec un arc en plein cintre pour la porte et des arcs en anse de panier pour les vitrines.

Chaque linteau de fenêtre est décoré d'un cartouche central dont le décor va en se simplifiant à mesure que l'on monte dans les étages. Toutes les fenêtres comportent des persiennes à deux battants, et des garde-corps dont les motifs indiquent qu'ils datent du XIXe siècle. Ceux du premier étage présentent des motifs géométriques très complexes et semblent être en fonte, et pourraient être un plus anciens que ceux des deux étages supérieurs.

Les étages sont séparés par des cordons moulurés et les chaînages d'angles sont à refends sur les deux premiers étages.

Plaque de naissance de Gustave Doré (indiqué par erreur à cette adresse)

Une plaque (encore présente en 2021) indique par erreur que cette maison était le lieu de naissance de Gustave Doré1. Or, il est né en réalité dans l'actuel n°16 rue de la Nuée Bleue, dans une maison aujourd'hui démolie. La confusion vient du fait que Gustave Doré est né le 6 janvier 1832 au n°52. Or, vers 1858 les n° de rue ont été renumérotés et le n°5 est devenu le n°16, d'où la confusion fréquente entre ces deux immeubles.

Références