Loading...

5 rue de l'Observatoire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 rue de l' Observatoire

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1883
Architecte Kirchenbauer et Seufert
Structure Immeuble

Date de extension 1892
Architecte Gustav Hagenbüchle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1883
Architecte Kirchenbauer et Seufert

L'immeuble a été construit en 1883 selon les plans du cabinet d'architectes-entrepreneurs (Bauunternehmer) Kirchenbauer et Seufert, à l'égal du n° 6 contigu, et des n° 19, 20 et 21, et 22 dans la même rue, mais vers le boulevard de la Victoire. Il s'agit à nouveau d'un petit immeuble, mais cette fois, avec un rez-de-chaussée et deux étages pleins. Le premier propriétaire est un certain Nabe, secrétaire de la direction des douanes et des impôts (Zoll und Steuer Direktionssekretär), domicilié jusque là au n° 4, route de l'Hôpital, au Neudorf (Spital Strasse 4).

Extension1

Date 1892
Architecte Gustav Hagenbüchle

En 1892, le propriétaire Nabe, qui est à présent receveur à l'enregistrement (Enregistrements Einnehmer) et habite Schiltigheim, demande à l'architecte Gustav Hagenbüchle de construire un bâtiment annexe, et d'ajouter à l'immeuble un 3e étage, + un étage mansardé (Anbau und Umbau). Les plans de Hagenbüchle datent de novembre 1892, et sont à nouveau dans un excellent état de conservation (qualité de papier, pliage, dessin !), ce que nous avions déjà remarqué dans le cas de l'immeuble n° 22, dans la même rue.

On observera que dans la même rue les propriétaires des immeubles seront plusieurs à ajouter un nouvel étage à leur immeuble au cours du temps (le n° 22 en 1892, le n° 21 en 1897, le n° 20 en 1903 et le n° 19 en 1986).

On constatera pour conclure que l'immeuble a perdu entre-temps la lucarne centrale ornée et couverte d'un dôme (se référer au dessin de Hagenbüchle), à moins qu'elle n'ait jamais été construite (ce qui serait étonnant). L'immeuble a été ravalé et restauré récemment (vers 2009).

Références