Loading...

5 rue Simonis (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 rue Simonis

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Adolf Koenen
Structure Maison
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de extension 1907
Architecte Adolf Koenen
Structure Immeuble

Date de rénovation environ 3/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895
Architecte Adolf Koenen


Bref historique

Le permis de construire est accordé le 22/3/1895 à M. Koenen, architecte, demeurant 25a rue de Colmar.

Le gros-oeuvre est achevé le 18/7/1895 et les travaux sont terminés le 5/10/1895.

Un nouveau permis pour agrandir la maison est accordé le 13/6/1907 à M Koenen, les travaux sont achevés le 12/12/1907.

L'autorisation d'installation d'une antenne TSF entre le 5, rue Simonis et le 32, rue Léon Dacheux est donnée le 30/01/1929.

En 1962, le permis pour la construction d'un garage est accordé le 14/1/1963, construit par l'entrepreneur Vogt (96 rue de Bâle), les travaux sont achevés en mai 1963.

Descriptif architectural

Grande villa au caractère rustique dans un style néo-Renaissance avec ses pignons, galbe, ses colombages sous la corniche, sa loggia avec colonnes, et enfin sa tourelle avec petit dôme aux tuiles vernissées.

L'ensemble de la maison est construite en moellons de grès.

L'utilisation du colombage sous la corniche en toiture témoigne de l'engouement naissant pour le pittoresque régionaliste au tournant du siècle2.

Villa

Date environ 2010

Quelques vues récentes.

Travaux intérieurs

Date 2012

D'importants travaux de réaménagements intérieurs ont été effectués.

Les grands arbres dans le jardin ont été abattus.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

73 months ago
Score 0

J'ai remis en forme la fiche car plusieurs choses me gênait :

1) il était indiqué pour l'évènement construction de 1895 à 1963 avec la mention de l'architecte Adolf Koenen.

Hors pour l'évènement construction primitif, qui a donné naissance à la maison le lecteur (l'internaute) souhaite savoir quand a été construit la maison et par qui ?

Si on lui mets 1895 à 1963 sous la forme d'un historique comme cela avait été fait, on mélange tout et cela prête à confusion. En lisant rapidement on avait l'impression que la maison avait été construite de 1895 à 1963 par Adolf Koenen (c'est le résumé de la première partie, avant le texte).

Cela n'empêche pas de faire parfois des historiques, surtout pour des maisons plus ancienne ou l'on a pas de dossier aux archives.

2) J'ai déplacé le descriptif architectural dans l'évènement construction par soucis de synthèse. Encore une fois il est plus logique pour le lecteur de trouver ces renseignements dans la fiche construction car la maison n'a pas changé depuis cette date au niveau architecture.

Si des changements importants interviennent alors on les mets à ce moment la dans un nouvel évènement (extension etc).

3) une de mes sources (A la découverte des quartiers de Strasbourg - Neudorf) avait disparu justement pour le descriptif architectural dont je me suis servi. Je l'ai rétabli.

Bien faire attention lorsqu'on modifie des fiches a regarder les sources existantes et si elle apporte quelque chose par rapport aux nouvelles sources (ici les archives).

J'ai laissé les photos récentes dans un second évènement comme tu l'as fais Roland, j'aime bien aussi cette façon de faire lorsqu'on a déjà un évènement construction bien remplie.

En fait d'une façon général il faut se mettre toujours à la place du lecteur, prendre du recul donc par rapport à la fiche et se dire : que lit le lecteur, que comprend t-il, cette fiche est-elle clair, donne t-elle envie de la lire ? Bref faire preuve d'un peu d'empathie.

Ce n'est pas parce que l'information est gratuite que nous pouvons nous permettre de faire de la mauvaise qualité, bien au contraire car nous devons prouver que c'est gratuit et de bonne qualité pour donner envie de revenir (et contribuer, nous corriger).

A terme, sur Archi-Wiki, nous travaillerons sur des fiches plus synthétique, car comme vous le savez certaines fiche décrédibilise complètement le site. Exemple : BNU.

Enfin je terme en disant que chaque fiche doit être plus ou moins homogène, et qu'elles n'appartiennent pas à leur contributeur d'origine (celui qui a créé la fiche ou qui a mis le plus de texte, de connaissance). Chacun est amener à les modifier en respectant bien entendu le travail de chacun et en citant ses sources. Une source de meilleur qualité remplaçant une source moins fiable. En cas "d'égalité" des sources ou de doute il faut l'indiquer dans la fiche. La confrontation des savoirs fait avancer la recherche.

En cas de modification importante ou de doute dans les modifications, par respect pour les contributeurs, il faut utiliser les commentaires, cela permets aux contributeurs et aussi au lecteur de comprendre l'évolution de la fiche. Le commentaire, sur Archi-Strasbourg fait aussi avancer la recherche.

Roland burckel

73 months ago
Score 0
Tu es un lecteur très attentif, c'est corrigé.

Wilfred HELMLINGER

73 months ago
Score 0
Bravo pour votre réactivité, Fabien et Roland ! Moi, j'aurai fusionné les deux événements, mais c'est toi, Roland, qui a créé l'adresse et qui décide ! Juste un détail : dans le deuxième événement, tu répètes le nom de l'architecte et tu écris : "source à confirmer". Or, tu la donnes dans l'événement qui est juste au-dessus !

Roland burckel

73 months ago
Score 0

J'ai fait le ménage dans les textes des 3 maisons.

Mais je ne fusionne pas, car je n'aime pas mélanger les plans des années 1900 avec les photos contemporaines.

Fabien Romary

73 months ago
Score 0
Roland je te laisse faire la fusion entre les 2 premiers évènements en indiquant le n° d'archives car je me rends compte que tu as doublés les évènements comme pour le n°3 rue Simonis que je viens de corriger.

Wilfred HELMLINGER

73 months ago
Score 0
J'ai du mal à comprendre l'organisation des trois fiches des ° 1, 3 et 5 rue Simonis, trois maisons picturalistes dûes à l'architecte allemand Adolf Koenen [archive]. On trouve en effet dans chacune de ces fiches quasiment deux fois des données identiques, dans deux événements distincts. Il est dommage aussi qu'on ne discerne que des plans en regardant les constructions à partir de la biographie (très succinte). On y apprend cependant qu'Adolf Koenen a habité au n° 5 rue Simonis au moins de 1896 à 1905.

Wilfred HELMLINGER

73 months ago
Score 0
On trouve effectivement un Adolph Koenen, dans la rubrique professionnelle des architectes des annuaires de 1895 (25a, route de Colmar) et de 1900 (Poltyweg 5).

Fabien Romary

73 months ago
Score 0
J'ai trouvé une piste dans la doc édité par la ville "A la découverte des quartiers - Neudorf". Par contre j'ai un doute sur l'architecte A. Koenen, ne serait-il pas plutôt le commanditaire ? C'est la première fois que nous tombons sur ce nom en tant qu'architecte dans notre recensement.

Fabien Romary

73 months ago
Score 0
Les local trotter de Strasbourg sont a la recherche d'information sur cette villa, si vous voulez les aider n'hésitez pas à contribuer sur cette fiche. (voir page facebook des local trotter [archive])

Aw2mw bot

73 months ago
Score 0

Les "villas" Koenen sont construites à partir de 1880 (Poltiweg).1

page 122/123
  1. Les faubourgs sud de Strasbourg vers 1900