Loading...

Adresse:5 rue Saint-Nicolas (Colmar)

De Archi-Wiki

5 rue Saint-Nicolas (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1546
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1546

Immeuble construit en 1546 d'après la date gravée au-dessus de la fenêtre tripartite située au premier étage, sur la façade latérale. La façade principale sur rue est en pans de bois et présente un double encorbellement.

Cette adresse correspondrait à l'emplacement d'anciens bains Saint-Nicolas.

Jean-François Reubell.

Date 1807

Une plaque commémorative est apposée sur la façade de la maison. Elle évoque Jean-François Reubell né le 6 octobre 1747 à Colmar et mort le 24 novembre 1807 dans cette maison (en réalité la consultation de l'acte de décès atteste que le décès remonte au 23 novembre, et que c'est la déclaration du décès qui est datée du 24 novembre).

"Jean-François Reubell est un homme politique et diplomate français, une figure républicaine modérée mais intransigeante de la Révolution et un de ses principaux acteurs."1

Il est le seul Alsacien ayant eu rang de chef de l'Etat. Il a été deux fois président de l'Assemblée Nationale, de 1791 à 1792 et de 1794 à 1795.

Cette maison "n'évoque pas les fastes du Directoire (1795-1799)" car Jean-François Reubel y a "terminé sa vie, dans l'oubli et le dénuement."2,

"L'arrivée au pouvoir de Bonaparte met un terme à sa carrière politique et à sa vie parisienne. Il doit vendre son appartement parisien et sa maison de campagne d'Arcueil."2 Il passe la dernière année de sa vie à Colmar.

Il reste l'un des "pères fondateurs de la République française malgré certaines prises de position très critiquées"3 notamment comme adversaire de l'émancipation des Juifs au début de la Révolution.

Une autre plaque est visible Square Pfeffel : sur le mur de la façade latérale du Tribunal, un médaillon en grès blanc à l'effigie de jean-François Reubel.

Dans un quartier érigé au début du XXe siècle, une rue porte son nom, elle relie le boulevard Saint Pierre à la rue Bartholdi.

Références

  1. Wikipédia [archive] consulté le 21/11/2017
  2. a et b Le_patrimoine_des_communes_du_Haut_Rhin_(Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 204
  3. Colmar et la mémoire des pierres. (site internet), site d'Etienne Biellmann [archive], consulté le 17/02/2021

Lien externe

- Jean-François Reubell - l'Alsacien de la Révolution française - Jean-René Surateau et Alain Bischoff - Editions du Rhin - 1995

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...