Adresse:5 rue Finkmatt (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

5 rue Finkmatt

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Architecte Heinrich Backes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895 à 1896
Architecte Heinrich Backes

Bel immeuble en brique rouge et pierre de taille, datant de la toute fin du 19e siècle, à l’ordonnancement assez strict et "de tradition classique" (Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 154).

Au premier étage, on peut admirer une porte-fenêtre comportant un linteau où l'on peut lire la date de construction (A.D.1895), surmontée d'un fronton triangulaire; au deuxième étage, on trouve quatre frontons triangulaires mettant en valeur les accès aux deux balcons latéraux; au dernier étage culmine un petit balcon central, et dix consoles prennent appui sur les encadrements des ouvertures pour soutenir la corniche à denticules. Le brisis du toit est couvert avec des tuiles d’ardoise en forme d'écailles, qui comme d’autres éléments de cette façade, accusent leur âge. Sur une coupe ci-dessous, on peut remarquer que le reste du toit est presque plat.

Le garde-corps du balcon du premier étage semble avoir perdu son décor, mais la porte d'entrée est d'origine et montre un travail soigné des vitrages et du fer forgé.

Le maître d’œuvre est l’architecte Heinrich Backes, bien connu par ses travaux en association avec Franz Lütke, puis avec Otto Zache. Mais ici, il a œuvré tout seul. Son adresse à cette époque est au n° 4, rue Saint-Arbogast, tout proche.

Le maître d’ouvrage est Mademoiselle A. Bintz (Fräulein Bintz écrit sur les plans). En consultant un annuaire de l'époque, on trouve une Amalia Bintz, domiciliée au n° 3, rue de l'Epine (Dornengasse 3), qui est sans doute la bonne personne, et qui a fait là un investissement, car elle n'habitera pas l'immeuble.

L’autorisation de construire est accordée le 25.5.1895. La date de l’achèvement des travaux n’a pas pu être précisée, mais on sait que le gaz a été installé dans l’immeuble le 10.4.1896.

Information 2

Date environ 1978

Une photo conservée dans le dossier de la Police du Bâtiment, et qui date de 1978 montre le haut de l'immeuble recouvert d'échafaudages.

Mais cette photo avait visiblement un autre but, qu'on trouve dans le dossier, à savoir la pose d'une enseigne pour une Agence d'Assurances installée au rez-de-chaussée.

Références