Loading...

5 rue Ehrmann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 rue Ehrmann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907 à 1908
Architecte Vitus Brokmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907 à 1908
Architecte Vitus Brokmann

Immeuble de rapport du début du 20ème siècle, au style éclectique sobre et efficace, avec ses solides encadrements de fenêtres, toutes munies de petits garde-fous en fer forgé. La façade est rythmée par deux bandeaux, l’un au-dessus du rez-de-chaussée et l’autre à mi-hauteur. Elle est également animée par deux séries de balcons aux consoles de pierres et aux garde-fous en fer forgé, étonnants de détail, puisqu’ils vont jusqu’à inclure des places pour les pots de fleurs. Un vitrail d’inspiration régionaliste décore encore l’imposte de la porte d’entrée.

On rappellera que le quartier du Contades fait partie de la Neustadt "Nouvelle ville" également appelé quartier allemand ou quartier impérial. Cette extension de la ville de Strasbourg a été réalisée par les Allemands suite à l'annexion de l'Alsace-Lorraine.

Les premières constructions ont commencé en 1880 et se sont achevées à la Première Guerre mondiale.

L'immeuble au n°5 de la rue Ehrmann a été construit en 1907 par un unique propriétaire Mr A. Ulrich, aubergiste ( Wirth), domicilié 8, rue Brûlée (Brandgasse 8 ), sur un terrain de 2.64 ares.

L'édifice est d'une hauteur de 22.40 mètres.

L'autorisation de construire est accordée le 6.11.1907. La construction est achevée au 12.11.1908.

L'architecte était Vitus Brokmann, situé 14, rue de Bitche.

L'immeuble comprenait 10 appartements, un sous-sol, un comble et un sur comble.

En 1961, un ravalement par sablage a été réalisé.

Ensuite, l'immeuble a été cédé à un nouvel acquéreur.

En 2004, suite au décès du propriétaire, l'immeuble a été revendu à un marchand de biens qui a rénové la toiture, les communs et la façade. Chaque appartement a été vendu à des propriétaires individuels. Les deux combles et sur combles ont été réunis en duplex.

Aujourd'hui, l'immeuble comprend 12 logements.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

67 months ago
Score 0
J'ai corrigé la mention "Aujourd'hui, l'immeuble comprend 12 copropriétés." par "Aujourd'hui, l'immeuble comprend 12 logements." En effet un copropriétaire peut être propriétaire de plusieurs logements (donc l'information peut changer au fil des ventes dans l'immeuble). D'autre part le terme de copropriétaire est une notion économique concernant l'immeuble. Je préfère donc indiquer le nombre de logements qui est le plus important pour comprendre la configuration de l'immeuble.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Je viens de faire des photos sur place, et je n'ai conservé de Google Maps que la photo aérienne. Quant au style, même non "expert", je me suis finalement résolu à supprimer la mention "néo-renaissance", qui relève probablement d'une erreur involontaire.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
J'ai corrigé le nom de l'architecte et ajouté la cote et les dates de début et fin. Pour le reste je fais confiance à la contribution bienvenue. Concernant le courant architectural, je laisse les "spécialistes" décider.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Merci beaucoup pour votre contribution. L'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1909 permet de préciser que le propriétaire s'appellait Alphonse (Alfons) Ulrich, qu'il était hôtelier ou aubergiste (Wirt), et domicilié 8, rue Brûlée (Brandgasse 8). Concernant le maître d'oeuvre, je ne connais pas d'architecte de ce nom à Strasbourg. Etes-vous sûre d'avoir bien lu ? Par ailleurs, vous n'avez pas précisé la cote du dossier, que vous avez sans aucun doute consulté. Il m'arrive aussi souvent de devoir répéter la manoeuvre plusieurs fois, parce que la cote ne s'affiche pas du premier coup. Un dernier point : ayant regardé à quoi ressemble l'immeuble sur Google Maps, je n'ai pas compris votre choix du courant architectural "néo-renaissance". Mais j'avoue que les styles, ce n'est pas mon point fort...