Loading...

Adresse:5 rue Charles T. Bergmann (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 rue Charles T. Bergmann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Henri Salomon
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934
Architecte Henri Salomon

Immeuble situé à l'angle de la rue Boudhors, pourvu d'un avant-corps surmonté d'un balcon, et comprenant, comme son voisin immédiat, l'immeuble double n° 7 et 9 rue Charles Bergmann, un haut rez-de-chaussée et deux étages de 4 pièces et dépendances.

Les maître d'oeuvre et maître d'ouvrage sont d'ailleurs les mêmes pour les trois immeubles. A tel point que le n° 5 est même dépourvu de dossier à la Police du bâtiment et que les documents le concernant sont à trouver dans le dossier du n° 9, rue Charles Bergmann !

L'architecte est, pour les trois immeubles, Henri Salomon, 21 rue Finkwiller (ancienne dénomination de l'actuel n° 21 place Henri Dunant), et le commanditaire est , comme pour les n° 7-9, le banquier et administrateur Charles Bergmann, domicilié au n° 14, boulevard Paul Déroulède (à l'époque encore n° 4). L'entreprise de constructions est toujours la maison Ch. et E. Heiss, située au 28 quai du Bruckhof.

L'autorisation pour les trois immeubles est donnée le 16.6.1934 et la réception finale a lieu nle 28.12.1934.

On notera qu'il n'est pas banal qu'un commanditaire fasse construire des immeubles dans une rue qui porte ses nom et prénom. En réalité la rue était encore en construction et n'était pas encore dénommée au moment de l'édification des trois immeubles.

Ce n'est qu'ensuite, sur sollicitation, semble-t-il, de l'architecte Henri Salomon à la Ville, que la rue sera dénommée, dédiée en réalité au père du commanditaire, à savoir Charles Théodore Bergmann (1835-1904), potier d'étain, à plusieurs reprises adjoint au maire de la Ville de Strasbourg, administrateur et membre de nombreuses sociétés de la ville. Récemment les panneaux indicateurs de la rue ont d'ailleurs été complétés, levant toute ambiguïté sur la personnalité à qui la rue a été dédiée.

Références