Loading...

Adresse:5 quai au Sable (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 quai au Sable

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1771
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1878

Date de construction 1878
Architecte Jacques Klein (père)
Structure Immeuble
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Nouveau Magasin à sel1

Date 1771

Salzhaus, Grenier à sel du Roy

Construction d'un nouveau bâtiment en 1771. Cette maison était autrefois située au 1 Schreiberstubgasse (1 rue des Ecrivains)2

Construction3

Date 1878
Architecte Jacques Klein (père)

Grand immeuble en brique et en pierre construit en 1878, à l'angle du quai au Sable et de la rue des Ecrivains à l’emplacement appelé auparavant « Salzhauss » , puis « Sandplätzchen » , dont il prend le n° 5.

Le dossier de la Police du Bâtiment ne contient aucun plan, si ce n'est une petite esquisse de profil dessinée sur la demande d’autorisation de construire par l'architecte et entrepreneur Jacques Klein, situé alors au n° 18, rue des Poules (Hennengasse 18), et dont l'entreprise de construction a réalisé l'immeuble. Il pourrait s’agir du père, ou de son fils, tous deux prénommés Jacques, et installés à la même adresse, à cette date. Mais comme seul l’un des deux est mentionné, il s’agit sans doute du père.

On observera à première vue le bon état général extérieur de l'immeuble. Les balcons, aux belles ferronneries, sont orientés sur l'Ill. La porte est sans doute d'origine, et laisse entrevoir dans la ferronnerie de la partie supérieure, les initiales du commanditaire et premier propriétaire, Jean Georges Hummel, pâtissier (Pastetenbeck) au n° 103, Grand-Rue. Il s’agit sans aucun doute du père du fabricant de foie gras qui s’appelait également Jean Georges Hummel. A la base on trouve du grès rose, et au-dessus du grès gris, méthode qu'on retrouve dans de nombreux grands bâtiments publics de la Neustadt.

La consultation des annuaires d’adresses et de l’état civil permet de constater que le propriétaire n’habitera jamais son immeuble. Jean Georges Hummel décède le 15 mai 1895 âgé de 66 ans dans la somptueuse villa du n° 19 avenue de la Paix (Kaiser Friedrichstrasse 19), construite dans les années 1880 par son fils. Le témoin à son décès est justement ce fils, le fabricant de foie gras Jean Georges Hummel.

Le nouveau propriétaire, mentionné au n° 5, quai au Sable dans les annuaires d’adresses de Strasbourg à partir de 1907, est Jean Adolphe Kappler, boulanger en retraite, né en 1841 à Strasbourg et résidant auparavant rue de la Demi-Lune, (Barbaragasse), lui-même fils du boulanger Jean Kappler venu du Bade-Wurtemberg à Strasbourg au courant du 19e siècle.

Autres vues sur cette adresse

Références