Loading...

5 quai Finkmatt (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5a-5 quai Finkmatt

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

Dans la cour se trouvait un ancien garage.

Depuis le regroupement de tous les services de la police nationale à l'hôtel de police du Heyritz les locaux étaient vides. Ils abritaient, depuis la fin des années 70, le garage et la station de lavage des véhicules de la police.

Déserté depuis 2002, l'ancien garage est en travaux. Le programme de rénovation est de créer des logements et des bureaux.

Dans la cour au n°5a seront créés une dizaine d'appartements, du studio au duplex.

Cette cour sera débarrassée de sa verrière.

(D.N.A.du 30/08/2007)

Sur le fronton de l'entrée du n°5 est fait mention SALVE.

Cour du Palais

Bâtiment d'origine le n°5 et le n°5a bâtiment moderne construit après la démolition du Grand Garage Central Kroely. Il ne faisait qu'un bâtiment et c'est à cet emplacement que se trouvait le garage Kroely ainsi qu'une entrée au n°4 rue du Faubourg de Pierre.

Information 1

Date 1927 à 1940

On trouve dans le dossier de la Police du Bâtiment du n° 5, rue Finkmatt, cinq courriers émanant du Garage Kroely, situé 5, quai Finkmatt, et qui ont de toute évidence été mal classés. Ces courriers datent de 1927 à 1940.

L'un deux vante "La révélation du Salon 1929"; "Peugeot lance la 201", etc...

Un autre courrier émet le souhait de poser l'enseigne suivante : "Une Auto s'achète chez KROELY"...

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Nicolas Augustin

25 months ago
Score 0
Il me semble que JD Lohner a raison. Le Commissariat central se situait bien Rue de la Nuée Bleue jusqu'en 2002 (un bureau de Police subsista jusqu'en Janvier 2009), dans l'ancien Tribunal, mais cet immeuble abritait certains services de la Police nottament les motards car le batiment rue de la Nuée Bleue était trop exigu.

Jean-Daniel Lohner

25 months ago
Score 0
Vous allez voir sur place et regardez les D.N.A du 30/08/2007 et vous verrez si je me trompe.L'adresse est bien au 5a Quai Finkmatt.

Aw2mw bot

25 months ago
Score 0

Les explications de Jean Daniel Lohner sont erronées : elles concernent l'hôtel de police de la rue de la Nuée Bleue, et non la cour du Palais de Justice.

L'erreur est due au fait que l'ancien hôtel de police de la rue de la Nuée Bleue était auparavant... le palais de justice de Strasbourg, avant la construction du nouveau palais, quai Finkmatt, en 1894.