Loading...

Adresse:5 boulevard de la Dordogne (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3-5 boulevard de la Dordogne

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1910 à 1911
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1910 à 1911

Vaste ensemble immobilier à l'angle du Boulevard de la Dordogne (n°21 quai Rouget de Lisle) et de la rue Erckmann-Chatrian (n°5). Au centre de ces deux immeubles d'angle se trouve un immeuble (n°3) coiffé d'une vaste lucarne percée de cinq oeils-de-boeufs et couronnée par un fronton cintré.

Les rez-de-chaussée des immeubles sont homogénéisés avec un bossage en pierre de forme arrondie. Les étages alternent crépis et pierre de taille. La façade centrale, rythmée par des pilastres colossaux, est entièrement en pierre de taille à l'exception de la lucarne.

Si le traitement des angles avait été identique, et si la porte de l'immeuble qui fait l'angle avec le quai Rouget de Lisle avait été placée côté boulevard et non côté quai, les façades des trois immeubles du côté du boulevard de la Dordogne formeraient un ensemble parfaitement symétrique.

L'ensemble est de style éclectique, mélangeant néo-classicisme et néo-baroque. Cet ensemble monumental, à l'échelle du boulevard, semble faire écho aux immeubles du même gabarit situé en face aux n°2 et 4 Boulevard de la Dordogne.

L'ensemble pourrait avoir été conçu par l'architecte Gustave Oberthur1.

Références