Loading...

Adresse:5 boulevard Paul Déroulède (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 boulevard Paul Déroulède

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1929
Architecte Auguste Mossler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1928 à 1929
Architecte Auguste Mossler

Bel immeuble d'avant guerre , dont le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'architecte Auguste Mossler (14a quai Koch), l'entrepreneur étant la maison Brion et Martin. La maison de rapport est conçue avec un garage d'automobiles à 3 boxes sur son terrain de 490 m². L'autorisation de construire date du 12.7.1928. La réception du gros-oeuvre a lieu le 17.1.1929 en présence de l'architecte et de Mr Martin, entrepreneur. Après l'installation d'un ascenceur électrique, les travaux sont terminés et la réception finale a lieu le 26.10.1929 en présence d'Auguste Mossler.

A noter que Mossler avait déjà envisagé de construire ici en 1923 une maison pour 2 familles, projet qui a été abandonné. Cette mention s'adresse en fait à toute personne suffisamment passionnée par l'histoire de cet immeuble pour s'intéresser à ce premier projet, dont les dessins et plans sont conservés dans le dossier de la Police du bâtiment.

En examinant la façade du projet réalisé, on remarquera les ornements du rez-de-chaussée : une tête masculine surmonte la porte cochère et trois têtes féminines ornent les baies du rez-de-chaussée. Il est tentant de voir traité ici le thème des 4 saisons, la tête masculine couverte de gui ou de branches avec des bourgeons, évoquant l'hiver, et les têtes féminines, de gauche à droite, couvertes respectivement de fleurs, d'épis de blé et de raisin, représentant le printemps, l'été et l'automne. Même les grilles des fenêtres et du balcon des 2 e et 3e étages, semblent faire écho à l'arborescence de la nature.

On notera aussi les grandes baies, curvilignes dans les étages supérieurs, et rectangulaires dans les étages inférieurs. D'une manière générale, on est frappé par le contraste entre les allusions "passéistes" de cette façade et les éléments de modernité que sont le garage, l'ascenceur électrique, et l'aspect de la façade, au fur et à mesure qu'on monte dans les étages.

Références