Loading...

Adresse:5 Rue du Vingt-Deux Novembre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 et 7 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1914 à 1916
Architecte Fritz Beblo
Ernst Fettig
Structure Bâtiments publics

Date de démolition 1958 à 1959

Date de construction 1961 à 1963
Architecte Adolphe Schulé
Structure Bureaux

Date d'extension 1985
Architecte Jean Claude

Date de transformation 1996 à 1997
Architecte Jean-Paul Gilch
François Kalk
P.H. Tran
Gérard Ecklé
Alexis Bellec
Agence d'architecture SARL Offner-Gilch-Kalk-Tran
ARCAL Architecture
Structure Banque
Courant architectural Contemporain

Date de transformation 2016 à 2017
Architecte Hugues Chalumeau
Structure Hôtel
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Constructions municipales1

Date 1914 à 1916
Architecte Fritz Beblo
Ernst Fettig


Suite à la création de la Grande Percée en 1912, l’ancienne Leimengasse (rue de l'Argile), entre la rue du Vingt-deux Novembre (Neue Strasse) et la rue du Jeu-des-enfants a été élargie. Cette nouvelle voie fut dénommée rue Gustave Doré.

D'après le document d'archive ci-dessous, issu du rapport du maire Schwander au conseil municipal du 10 mai 1910, cette parcelle ainsi que deux autres de ce côté de la nouvelle voie (noté I, II et III) ont été acquises par la Ville de Strasbourg. Les autres parcelles ayant été vendues a une banque privée en vue d'être loties par des promoteurs, on peut donc en conclure que les constructions devant y être érigées étaient planifiées par la Ville.

De fait, c'est le service municipal d'architecture, dirigé par Fritz Beblo, assisté de son proche collaborateur l’architecte Ernst Fettig, qui s'occupera de la construction sur cette parcelle et celle mitoyenne.

Il s’agit de deux constructions indépendantes, documentées dans le même dossier d’archives :

  • parcelle situé entre la rue du Vingt Deux Novembre (Neue Strasse) et la rue du Jeu-des-enfants (Kinderspielgasse 20), avec une longue façade donnant sur la rue Gustave Doré (ancienne Liemengasse agrandie). Les plans sont datés de mars 1914.
  • parcelle donnant uniquement sur la rue du Vingt Deux Novembre et devant accueillir le Cinéma Central (Central Kinematographen), actuel 3 rue du Vingt-Deux-Novembre. Les premiers plans (façade) sont datés du 20 novembre 1913 et d'octobre 1914 (détail des façades).

S’agissant de constructions municipales, ces constructions sont exemptées de permis de construire2.

Les plans sont à chaque fois signés du Städt Hochbauamt Beblo (architecte en chef du service d’architecture) accompagnés de la signature un peu plus loin de Fettig.

Pour des raisons de cohérence par rapport au découpage des parcelles actuelles, nous ne traitons ici que du premier projet. Le deuxième projet (cinéma) est traité sur la notice du 3 rue du Vingt-Deux Novembre.

Il concerne la construction d’un vaste ensemble commercial comprenant une halle aux viandes (Städt Fleischhalle) ainsi qu’un commerce de tabac donnant sur la rue Gustave Doré (Cigarren Hebert).

La halle aux viandes était équipée de machines témoignant d’une activité importante. Il s’y trouvait une fabrique de saucisse (Wurst-fabrik) d’après les plans. Un vaste espace de vente est situé Neue Strasse (actuel rue du Vingt-Deux Novembre). Les travaux sont achevés le 5 octobre 1916. On y vendait aussi de la viande surgelée (Städtische Gefrierfleische).

Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, on y trouve le premier magasin municipal de viande surgelée3.


Descriptif

Bien que disposant d’une parcelle de grande taille, les bâtiments ne sont pas très hauts par rapport aux autres constructions de la rue du Vingt Deux Novembre. Les bâtiments font entre un et deux étages (plus toiture). Ils sont caractérisés par un épanelage assez complexe, jouant sur la multiplicité des formes. Il est probable que dans les étages se trouvaient des logements.

Rue Gustave Doré se trouvait une colonnade ainsi que des arcades sur trois travées à l’angle rue du Jeu-des-Enfants et rue Gustave Doré. Le même dispositif fut utilisé par Dopff pour les pavillons d’entrée du cimetière Nord.

Dans les années 1950, on trouvait encore les locaux du cinéma Capitole dont l'entrée principale était au n°3.

La faible hauteur des deux constructions (n°3 et 5-7) s'explique par l'absence probable d'objectifs de rentabilité économique, contrairement aux parcelles loties par des promoteurs privés. Néanmoins d'autres parcelles municipales ont été bâties sur une plus grande hauteur (n°1, électricité de Strasbourg, et la maison-modèle aux n°4-6-8).

Plans d'archives

Vues anciennes

Démolition1

Date 1958 à 1959



La démolition des constructions existantes est réalisée en juin 1958 par l’entreprise Schoettel de Cronenbourg. La démolition complète ne sera pas achevée avant 1959.

Banque Populaire1

Date 1961 à 1963
Architecte Adolphe Schulé


La première demande de permis de construire pour la construction de locaux commerciaux date du 28 décembre 1956. Le maître d’ouvrage est la Banque Populaire et Économique de Strasbourg représentée par son Directeur Général, M. Alfred Fortmann.

L’architecte est M. A Schulé, dont les bureaux sont situés 2 rue de Schaffhouse à Strasbourg.

Une nouvelle demande de permis de construire est effectuée par les mêmes acteurs en date du 25/11/1957, il s’agit d’une mise à jour de la demande de permis du 28/12/1956. Le permis est accordé le 4 juin 1958.

En 1960, aucun travail de construction neuve n’est réalisé, sans qu’aucun motif ne soit indiqué dans le dossier d’Archives. Il faut attendre janvier 1961 pour la mise en place du chantier de construction du nouvel édifice. En août 1961, les fondations sur pilotis spécial sont mises en place.

Le gros œuvre est achevé en janvier 1962. En mars 1963, les travaux sont quasiment terminés à l’intérieur comme à l’extérieur, les bureaux pourront bientôt être occupés.

Un permis modificatif est demandé en mars 1963, il est accepté en juillet 1963, il s’agit de modification à la marge sans incidence sur le programme initial. En mai 1963, les travaux sont en voie d’achèvement selon le permis modifié.

Extension d'un bureau

Date 1985
Architecte Jean Claude


En 1985 l'extension d'un bureau au 5ème étage est demandée. Ces travaux sont accordés le 10 septembre 1985 et réalisés la même année par l'architecte Jean Claude, 20 rue des Capucines à Saverne. La conception des plans est effectuée par M. Jean Remlinger (par ailleurs peintre strasbourgeois qui a vraisemblablement reçu une formation d'architecte), 19 quai Saint-Nicolas à Strasbourg4.

Cette modification, peu visible depuis la rue, a consisté a légèrement avancer certaines fenêtres du 5ème étage, donc à diminuer un peu la taille du balcon à cet étage.

D'autres modifications mineures sont effectuées dans les années 1980 en façade (modification de la porte d'entrée, ajout de distributeur de billets).

Transformation pour la Banque Populaire5

Date 1996 à 1997
Architecte Jean-Paul Gilch
François Kalk
P.H. Tran
Gérard Ecklé
Alexis Bellec
Agence d'architecture SARL Offner-Gilch-Kalk-Tran
ARCAL Architecture


La demande de permis de construire est déposée en date du 5 juin 1996. Elle est acceptée en date du 20 septembre 1996. Le commanditaire est la Banque Populaire dont le siège est à la même adresse.

Deux agences d'architectures collaborent, la société Offner-Gilch-Kalk-Tran domicilié 7 rue du Parc à Oberhausbergen et la société ARCAL Architecture domicilié 23 place Henri Dunant à Strasbourg.

La société Offner-Gilch-Kalk-Tran est composée des architectes C. Offner (décédé en 1984), JP Gilch, F. Kalk et P.H. Tran. La société ARCAL Architecture est composée des architectes Gérard Ecklé et A. Bellec

Il s'agit d'une restructuration complète de l'édifice, façade et intérieur du bâtiment.

Les travaux débutent rapidement, peu de temps après l'obtention du permis. Les travaux sont achevés en septembre 1997 (date de la déclaration d'achèvement).

Descriptif

L'angle de la façade d'angle est vitré. Il est couronné d'une belle armature métallique de forme annulaire sur le toit. Cet élément d'architecture n'est pas sans rappeler les dômes ou chapeaux de gendarme qui étaient utilisés au-dessus des immeubles du début du 20ème siècle. L'angle de l'édifice constitue un signal urbain fort.

Les parois sont recouvertes de granit.

Des coulées vertes, via des bacs sur la terrasse du dernier étage, ainsi que sur l'une des travées, donnent une nouvelle image de l'édifice.

L'architecte Gérard Ecklé qui a travaillé à la transformation du bâtiment indique qu'il "est parti de l’existant, sans plonger dans l’architecture commerciale, par exemple, que représente le nouvel habillage du Printemps"6.

Transformation : Hôtel et nouveaux commerces

Date 2016 à 2017
Architecte Hugues Chalumeau


Le bâtiment a été transformé en hôtel par l'architecte Hugues Chalumeau7, sous l'appellation "Boma". L'ouverture a eu lieu le 3/8/20178.

« En Afrique, le boma est une enceinte ronde protégée par des palissades, avec un foyer en son centre » précision donnée par Stéphanie Scharf l’épouse de Jean-Pascal Scharf, patron du groupe hôtelier Sogeho9. Selon le dictionnaire Wiktionary, en Swahili (langue d'Afrique de l'Est), un "boma" est un campement fortifié pour les hommes ou pour le bétail10.

Au n°5 s'est ouvert un magasin de produits surgelés "Picard". L'Adresse de l'hôtel est le 7, rue du Vingt-Deux-Novembre.

Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 720W94
  2. Une simple autorisation sous forme de lettre était suffisante
  3. Visite guidée par le Professeur Alexandre Kostka dans le cadre des recherches et de l'exposition sur Fritz Beblo à la BNU [archive], le 23/10/2022
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 947W208
  5. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 1248W998
  6. DNA du 14/11/2013 [archive]
  7. Panneaux de permis de construire affichés sur site (voir dans la rubrique Actualités)
  8. DNA du 5/8/2017
  9. DNA (site internet) - DNA du 14/1/2017 [archive]
  10. https://en.wiktionary.org/wiki/boma [archive] consulté le 29/03/2023