Loading...

Adresse:5 Rue du Vieux Marché Aux Poissons (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue du Vieux Marché Aux Poissons

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de démolition environ 1944
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

Le numéro de la rue n'est pas forcément exact, mais aujourd'hui on ne trouve plus d'immeuble à ce numéro.

Il y avait à cet emplacement un immeuble de trois étages en brique et pierre de taille de style néo-Renaissance, construit probablement vers 1900, et doté de deux oriels d'angle et de fenêtres à meneaux.

D'après le plan de 1938 visible ci-dessous, l'immeuble portait les n° 1-3-5 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et les n° 2-4-6 rue de l'Etal. Il s'agit donc probablement d'un groupe de trois immeubles construits en même temps par un même architecte.

Bombardement de 1944

Date 1944

Le groupe d'immeubles a été partiellement détruit en 1944. Soulignons que dans ce secteur d'autres immeubles ont été fortement endommagés (l'ancienne douane pour ne citer que celui-là) ou démolis.

Paradoxalement, cet édifice au style incongru au milieu d'un quartier ancien avait été condamné dès le début de l'annexion nazie par Richard Beblo, directeur du service d'architecture de la ville, dans le cadre de son projet d'"épuration" de l'espace urbain1.

Le plan ci-dessous indique que deux immeubles sur les trois n'ont pas été gravement touchés par les bombardements, et la photographie de 1944 montre que la partie nord du groupe d'immeubles semble intacte et que la partie sud a seulement perdu sa toiture. L'ensemble était restaurable, mais les deux bâtiments les moins touchés ont tout de même été démolis probablement après la guerre, à une date qu'il reste à préciser.

Références

  1. Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg (1903-1919), 2022, Réinventer la tradition, p. 126-128.