Loading...

5 Rue de la Carpe Haute (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 Rue de la Carpe Haute (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1800

Maison à pan de bois à l’angle de l’allée Kastner, dont le toit présente une petite demi-croupe et dont la façade située allée Kastner, pourvue de seulement deux travées, est gratifiée d’un toit en appentis entre le 1er étage et les combles.

L’entrée rue de la Carpe Haute bénéficie d’un auvent conséquent dont le bout repose sur deux piliers. On peut observer aussi qu’une partie de la façade située rue de la Carpe Haute est dénuée de colombages, sans savoir si c’est parce qu’il s’agit d’une extension.

La maison est par ailleurs dans un alignement parallèle et dans une grande proximité avec une maison également ancienne, mais plus imposante et dont les fenêtres sont pourvues d’encadrements en pierre. L’adresse de cette dernière maison est le n° 8, allée Kastner.

L’âge de la maison à pan de bois est difficile à préciser, car elle existe bien entendu déjà lorsque le dossier de la Police du Bâtiment s’ouvre en 1893. On estimera que sa construction date d’environ 1800. Le dossier nous apprend cependant qu’un même propriétaire possède vers 1900 les deux maisons situées respectivement 5, rue de la Carpe Haute et n° 8, allée Kastner.

Il s’agit de Félix Théodore Lachappelle qui fait d’ailleurs clôturer le terrain qui les abrite, suite à une autorisation obtenue le 13 mars 1903. L’état civil nous apprend qu’il était maître-éclusier (Schleusenmeister), avant d’être pensionné. Il décédera d’ailleurs à peine trois ans plus tard, à savoir le 29 avril 1906, à l’âge de 67 ans et demi, au n° 8 allée Kastner2.

Il est donc probable qu’il résidait bien dans la grande maison, et qu’il améliorait sa pension en louant la maison à colombages.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 660W189
  2. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch