Loading...

Adresse:Eglise Saint-Michel (Gunstett)

De Archi-Wiki

5 Rue de l'église (Gunstett)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1450
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de construction 1780 à 1781

Date de rénovation 1993 à 1995
Peintre Camille Claus
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1450

Eglise qui se compose de deux parties d'époques différentes : la tour du XVe siècle (vers 1450) est ce qui reste de l'ancienne église, et la nef a été construite en 1780-811.

Depuis lors, l'édifice a subi maints remaniements, notamment au cours du XXe siècle. Lors de la restauration de 1993-1995, le choeur de l'église est doté d'un superbe ensemble de 14 tableaux de Camille Claus (datant de 1995) sur le thème "Le Christ parmi nous"2.

Choeur avec tableaux de Camille Claus

Date 1995
Peintre Camille Claus

Il est rare qu’un peintre ajoute des commentaires à ses œuvres, mais sachant que Camille Claus était non seulement une figure marquante de la scène artistique alsacienne, mais également un poète à la spiritualité profonde, on sera moins étonné de découvrir le verbatim de petits textes signés à la base d’au moins trois tableaux de ce magnifique ensemble :

L’annonciation à Marie : L’Annonciation. Le message… pas d’identité précise, parce que le message de Dieu est adressé à tous les hommes et chacun doit s’y reconnaître.

La Nativité. Pas de visage, car Marie est un peu de toutes les mères et l’enfant tous les enfants du monde. Le royaume de Dieu est en chacun de nous.

Jésus au Temple : Jésus est débout au milieu du temple. Il désigne son cœur. Il a dépassé la Loi. Sa parole est celle du cœur. On ne peut avoir un véritable contact avec Dieu, ni avec les gens par un texte, une loi, mais seulement avec le cœur.

Références

  1. Gunstett, L'église Saint Michel par Paul Winninger, 1996
  2. Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 1637

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...