Loading...

Adresse:5 Rue Sleidan (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue Sleidan (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1901
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900 à 1901
Architecte Heinrich Gerstner

Immeuble 1900 en brique rouge de 3 étages + combles, avec 6 travées. Il fait tellement corps avec les n° 3 et 7 contigus, qu’on a du mal à distinguer les limites de chacun de ces immeubles. Le rez-de-chaussée est pourvu d’un appentis et d’une petite terrasse, quasiment invisible car précédée par un petit jardin bien arboré.

Le maître d’œuvre est l’architecte Heinrich Gerstner, installé juste en face au n°4 rue Sleidan (Strasbourg), dans un bel immeuble dont il est également le maître d’œuvre.

Le maître d’ouvrage est Philipp Moser, sous-directeur d’une société d’assurance (Versich.- Subdirektion), située au n° 18, rue Fischart, et dont l’entrée se trouvait au n° 2,rue Sleidan, où il résidait.

L’autorisation de construire est accordée le 8 avril 1900, et la construction est complètement achevée au 22 juin 1901.

On est surpris de découvrir dans le dossier des dessins successifs de la façade, dont aucun ne correspond tout à fait à la façade réalisée (soit la porte d’entrée se trouve en miroir, du côté droit, et les balcons ne sont pas situés là où ils sont réellement, soit l’entrée est du bon côté, mais la façade est pourvue d’un pignon central, qui n’existe pas dans la réalité, etc…).

Dans les années 1950, un médecin biologiste dirige un laboratoires d’analyses médicales au rez-de-chaussée, qui est agrandi à l’arrière. dans les années 1960.

En 1993-1995, a lieu l’adjonction d’un ascenseur sur la façade arrière.

Références