Loading...

Adresse:5 Rue Laurent Goetz (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue Laurent Goetz (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Théo Berst
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Théo Berst


Maison individuelle construite au milieu des années 1930 dans une rue qui est en cours de construction, et qui n’est même pas encore dénommée. La façade sur rue, située au sud, est sobre, avec une avancée du côté droit. L’entrée se situe du côté gauche (ouest) et sur le côté droit (est) se trouve une véranda surmontée d'un balcon.

Le maître d’œuvre est l’architecte Théo Berst, situé à l’époque au n° 7, rue du Dôme, qui dresse le calcul statique.

Le maître d’ouvrage est un inspecteur de l’Enregistrement, domicilié rue de la Toussaint.

L’entreprise de construction est la maison Heckmann père et fils, située 12 rue Clovis, à la Montagne Verte.

L’autorisation de construire est accordée le 21 décembre 1934. Il est noté dans le dossier que l’inspection sur place du 8 février 1935, en présence de Mr. Berst sert de réception finale. Mais on précisera que les dernières date et signature manuscrites de l’architecte datent du 17 juin 1935.

On peut remarquer par ailleurs que la façade sur rue, bien que très soignée, n’est pas la plus riche sur le plan architectural. Peut-être que le maître d’œuvre, sans doute en accord avec le commanditaire, a privilégié d’autres critères : l’entrée latérale discrète située à l'ouest, ou la véranda (qui était primitivement une terrasse ouverte) située à l’est, profitant de la lumière matinale, etc…

Références