Loading...

Adresse:5 Rue Gustave Brion - Le Mittelberg Lots 18 et 19 (Mittelhausbergen)

De Archi-Wiki

5 Rue Gustave Brion (Mittelhausbergen)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 06/1978 à 05/1979
Architecte Bureau d'Etudes du Bâtiment Fischer et Fritsch
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Le Mittelberg - Lots 18 et 19 1

Date 06/1978 à 05/1979
Architecte Bureau d'Etudes du Bâtiment Fischer et Fritsch


Construction

L'auteur du projet est le Bureau d'Etudes du Bâtiment Fischer et Fritsch établi Rue de la Gare à Wingen sur Moder.

Le permis de construire 67.8.65404 est signé le 12 juin 1978.

La déclaration d'achèvement de travaux est signée le 2 mai 1979 et le certificat de conformité est délivré le 25 mai 1979.

Descriptif

Très belle maison de deux niveaux sur sous-sol s'inscrivant dans un plan en "T", présentant ainsi trois pignons. Elle est construite sur deux parcelles, à l'angle avec la rue Benjamin Zix. Son style néo-régionaliste de par ses volets battants et ses boiseries notamment, lui confère un charme certain.

L'entrée se fait par une double porte en très léger renfoncement, quasiment au centre de la façade longitudinale donnant sur la rue Gustave Brion et l'on y accède par un escalier muni d'une rambarde en bois ouvragé. Une fenêtre ouvre à sa gauche et deux fenêtres ouvrent à sa droite. Ces quatre ouvertures sont surmontées d'autant de lucarnes à l'étage.

Le pignon gauche côté rue Benjamin Zix accueille les deux entrées de garages au sous-sol. Le rez-de-chaussée est ouvert par un alignement de trois fenêtres tandis qu'un beau balcon couvert et surmonté par des colombages dont on accède par une porte-fenêtres, et s'y ouvre également une fenêtre, anime toute la largeur. Une fenêtre perce le retour du pignon arrière situé plus en retrait.

Le pignon droit ne présente pas d'ouverture au rez-de-chaussée mais comprend dans son angle de droite une ouverture faisant terrasse couverte. L'étage présente deux portes-fenêtres ouvrant sur un balcon et surmonté par des colombages.

La façade arrière comprend le retour du troisième pignon, lui aussi constitué d'un balcon toute largeur à l'étage accessible depuis une porte-fenêtres et surmonté par des colombages.

La toiture a été entièrement refaite en 1999 après un incendie survenu dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juin 1999. L'alerte a été donnée vers 1h45 par les gendarmes en l'absence des propriétaires. 2

Une piscine a été installé à une date non déterminée.


Références