Loading...

Adresse:5 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction XIVe s. ou début du XV e s.
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)

Date de transformation 1912
Architecte Albert Wieger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date XIVe s. ou début du XV e s.

Belle maison à pans de bois avec deux niveaux de 5 travées au-dessus d’un rez-de-chaussée en partie voué à un opticien "Le lunetier du quai".

L’entrée de la maison se situe à gauche, par un accès de trois marches, sans doute ancien, et une porte probablement plus récente. Le toit de la maison est remarquable par sa taille élevée et abrite sans aucun doute un ou plusieurs logements.

Aucune documentation ni recherche sur cette maison n’étant disponible, on ne peut qu’émettre une hypothèse quant à la date de sa construction. Le fait qu’on trouve de nombreuses maisons à colombages dans le secteur ne facilite pas le choix d’une date, car les maisons à colombages peuvent être très anciennes ou au contraire dater simplement du XVIII e s.

Selon une estimation de Monsieur Maxime Werlé, ingénieur d'étude au Service régional de l'archéologie (DRAC), on peut cependant préciser que « la maison date probablement du 14e ou du début du 15e siècle, d'après les caractéristiques du pan-de-bois en façade (ossature à bois longs, assemblages, double chevillage, etc.) », et que « la charpente de cette époque est également conservée ».

Si cette estimation est exacte, la maison actuelle est donc celle qui figure sur le plan Relief de 17252.

Quant au dossier de la Police du Bâtiment, il ne s’ouvre qu’en 1867 lorsque le propriétaire, Mr. Allgayer, souhaite réparer le crépi et badigeonner la façade.

On apprend encore par le dossier des Archives que le commerce du rez-de-chaussée est tenu, depuis au moins 1903, par le charcutier Martin Muller (Wurstlerei), et qu’en 1912, il fait appel à l’architecte-entrepreneur Albert Wieger, situé 30, rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 30) pour l’installation d’une nouvelle devanture.

Une photographie d’archive datant du 11 avril 1980 montre qu’une charcuterie est toujours opérationnelle au rez-de-chaussée à cette date. Et on notera qu'à cette date, les pans de bois ne sont pas encore apparents.

Enfin, vers 1993, on trouve au rez-de-chaussée un magasin de jouets anciens. Suivra une auto-école, en 2022 on trouve un opticien Le lunetier du quai.


Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 949W93
  2. Photo sur le site maisons-de-strasbourg, de Jean-Michel Wendling : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/wp-content/uploads/2012/02/1727-P%C3%AAcheurs-ouest.jpg [archive], consulté le 19/05/2019