Loading...

Adresse:5 Place du Corbeau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Place du Corbeau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1762
Structure Immeuble
Courant architectural Rococo

Date de démolition 1841

Date de construction 1844
Structure Hôtel
Courant architectural Néoclassique

Date de ravalement 2012
Structure Immeuble
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancien n°54 rue des Bouchers

Date 1762

Le bâtiment qui portait le n°54 de la rue des Bouchers avant sa démolition a été construit en 1762 pour Jean Schreibeissen, brasseur, et Anne Barbe Fischer d’après le site Maisons de Strasbourg1. Il est visible au centre d’une aquarelle des années 1830 de Frédéric-Jacques Weiss, où il porte le n°54 sur la clef de cintre d'une fenêtre au rez-de-chaussée. Il comportait une façade haute de trois étages et large de cinq travées de fenêtres, ainsi qu’un pan coupé. Les fenêtres comportaient des clefs de cintre sculptées et certaines étaient probablement munies de mascarons. Sur l'aquarelle, on peut voir l'enseigne "Pharmacie Legrand"2.

Démolition

Date 1841

A l’emplacement de l'hôtel construit en 1844 se trouvaient auparavant plusieurs bâtiments, visibles sur l’aquarelle ci-dessus. Ils ont été démolis pour pour élargir les abords du pont du Corbeau, et l’hôtel du Rhin a été construit sur une partie de leur emplacement. Parmi ces immeubles se trouvaient le n°54 et la corderie Weiss au n°53 de la rue des Bouchers (ancienne numérotation).

La démolition s'est déroulée en 1841, et le pignon Renaissance d'un des bâtiments a été déplacé sur un immeuble situé quai Kléber, tandis que la façade de l'ancien n°54 a été déplacée en partie au 4 rue des Cheveux (et peut-être aussi au 6 quai Kléber ?)

Ancien Hôtel du Rhin

Date 1844

Un immeuble très ressemblant se trouve au 11 place Gutenberg

Type d'hôtel que nécessite l'augmentation des voyageurs due au développement de la navigation à vapeur et surtout à l' apparition du chemin de fer (1841).

L'ancien pont du Corbeau était contemporain de la construction de cet immeuble (1841)

L'ouvrage Strasbourg Panorama Monumental date l'immeuble de 18443.

Les arcades au rez-de-chaussée, le fronton triangulaire et la sobriété de l'ensemble donnent à l'immeuble son caractère néoclassique.

A partir de la vue ancienne ci-dessous, on remarque que les entablements qui surmontaient les fenêtres des trois travées centrales au premier et second étages ont été enlevés (Les marques sont encore visibles sur la photo de gauche), et que le fronton a été rajouté ultérieurement. La façade latérale semble également avoir été remaniée.

Ravalement

Date 5/2012


L'immeuble a été ravalé en 2012.


Références

Sources

  • Strasbourg Historique et Pittoresque de A. Seyboth,publié en 1894, p.614