Loading...

Adresse:59 rue du Général Conrad (Strasbourg)

De Archi-Wiki

59 rue du Général Conrad

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923
Architecte Eugène Ludwig
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923
Architecte Eugène Ludwig

Petite maison d’inspiration régionaliste, avec un toit en demi-croupe et en appentis, ainsi qu’un petit avant-corps. Cette maison détonne presque par sa présence modeste au cœur du quartier des Quinze, où les villas sont d’habitude un peu plus cossues.

Le maître d’œuvre est l’architecte Eugène Ludwig, originaire de Mulhouse, actif à Strasbourg depuis peu.

Le maître d’ouvrage est Joseph Mathis, instituteur, qui habitait jusque là au n° 1, rue de Marlenheim. D’après les annuaires d’adresses de Strasbourg, il sera ensuite professeur à l‘Ecole hôtelière.

L’entreprise de construction est la Maison Urban et Cie, située au Neudorf.

Dans sa demande d’autorisation de construire rédigée en allemand le 22 janvier 1923, le commanditaire fait explicitement référence aux contacts de son architecte avec l’architecte en chef de la ville , Paul Dopff.

L’autorisation de construire est accordée le 14.2.1923. La réception finale a lieu le 11.10.1923.

Peu d’années plus tard, en 1926, Joseph Mathis sollicite encore une fois l’architecte Eugène Ludwig, car il souhaite surélever sa maison d’un étage, mais bien qu’ayant reçu l’autorisation, il renoncera à son projet, ce qu’il explique dans un courrier contenu dans le dossier.

Par ailleurs, une demande de certificat de sinistré contenue dans le dossier signale que la maison a été « fortement endommagée par suite des faits de guerre en date du 24.11.1944 ».

Références