Loading...

59 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

59 boulevard d' Anvers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Frédéric Keck
Frédéric Gabel
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1926 à 1927
Architecte Frédéric Keck
Frédéric Gabel

Immeuble de rapport dû aux architectes Gabel et Keck, qui sont les maîtres d'oeuvres et maîtres d'ouvrage. L'autorisation de construire date du 19.2.1926. La réception finale a lieu le 8.12.1927, en présence de l'architecte Frédéric Gabel, les mêmes dates concernant également les n° 55 et 57.

Les n° 55, 57 et 59 forment en effet un ensemble de maison jumelles. Ici la porte est flanquée à droite, comme indiqué sur le projet global. Pour les n° 55 et 59, les architectes ont cependant remplacé la forme triangulaire du fronton prévue originellement, pour adopter une forme semi-arquée englobant 3 lucarnes, tel que cela était projeté d'emblée pour le n° 57.

D'après les anciens annuaires d'adresses de Strasbourg, en 1939, le propriétaire était Luc Schmitt, qui était domicilié à "Schetterswiller". Ce nom de village n'existe pas, mais peut-être s'agit-il de Scherwiller ? Le fait est qu'il n'habitait donc pas sur place. Il est impossible de l'affirmer, mais peut-être peut-on faire un lien avec le fait que le cartouche comprenant la mention "architectes" écrite en français, ait été martelé lors de l'occupation allemande ? La situation pourrait être la même que dans le cas du n° 65.

Références