Loading...

Adresse:59 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

59 Allée de la Robertsau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1882 à 1883
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1882 à 1883

Superbe maison de la fin du 19 e siècle, dont le cachet vient en particulier de sa veranda à la galerie vitrée et de ses belles fenêtres en plein cintre au rez-de-chaussée. L'ensemble évoque à la fois la Renaissance italienne et l'architecture classique. On n'apprend malheureusement rien sur son maître d'oeuvre en consultant le dossier. Quant au commanditaire, il s'agit de Louis Bodani, dont on ne sait rien non plus, sinon que son adresse était jusque là, passage de la Cathédrale (Münstergasse n° 5). On remarquera que, bien que d'origine allemande, il utilise la forme française Louis de son prénom lorsqu'il rédige sa demande d'autorisation de construire.

Celle-ci est donnée le 2.10.1882. Mais on ne trouve dans le dossier qu'un dessin très succint de profil du projet. La maison est achevée au 22..12.1883, alors qu'une nouvelle autorisation vient d'être donnée concernant la clôture.

On apprend en consultant l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1888 que Louis Bodani vit de ses rentes, et que sa maison héberge deux prestigieux locataires : Von Bomhard, Landg.-Rath. et surtout Adolf Michaelis (1835-1910), professeur d'archéologie classique à l'Université de Strasbourg (il joua en particulier un rôle clé dans la construction du Palais Universitaire et dans le choix de son style).

Louis Bodani décédera dans sa maison la veille de Noël 1894 avec les prénoms Ludwig Bartholomeus. On apprend dans son acte de décès qu'il était né en 1834 à Mannheim (Bade-Wurtemberg), fils de négociant. Le décès est déclaré par son gendre Paul Jordan, qui est capitaine à Rastatt (Bade-Wurtemberg).

Un lecteur nous a signalé par ailleurs que le célébre universitaire Marc Bloch avait été un des locataires prestigieux de cette maison, où il serait entré en 1930. Cette mention se trouverait page 32 d'un recueil d'articles de Marc Bloch : "L'Histoire, la Guerre, la Résistance", publié en 2006. En vérifiant dans les annuaires de cette époque, on constate en effet que Marc Bloch, professeur à l'Université, y habite au 1er étage à partir de l'annuaire de l'année 1932 et jusqu'à l'annuaire 1936 inclus.

Références

Sources

  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin
  • Annuaire d'adresses de Strasbourg
  • Notice de Gérard Siebert sur Adolf Michaelis, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 26, pages 2647 à 2649, éd. FSHAA, 1995)