Loading...

Adresse:58 rue de la Krutenau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

58 rue de la Krutenau (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Immeuble

Date de transformation 1893

Date de transformation 1907 à 1908
Architecte Auguste Haentzler (père)

Date de ravalement 2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1850
Entrepreneur Dietz et Reeb


Petit immeuble d'angle, dont la façade actuelle comporte deux niveaux et qui est surmontée d'une toiture à la Mansart. Le rez-de-chaussée abrite la boulangerie "Au pain de mon grand père ". Mais l'aspect actuel de cette maison résulte de toute évidence de transformations successives, et l’occupation du rez-de-chaussée d’une évolution récente.

Les fondements et les premiers éléments de cette construction précèdent en effet peut-être même la constitution d’un dossier pour cette adresse qui a eu lieu en 1858.

A cette date, les entrepreneurs Dietz et Reeb sont en effet sollicités pour une construction in situ. Mais il semble qu’il s’agit alors seulement d’un hangar à bois surmonté d’un étage.

Des documents écrits conservés dans le dossier et datant de de 1858 et des années qui suivent attestent formellement de cette étape de la construction.

Les entrepreneurs demandent le 2 octobre 1858 au maire de la ville l’autorisation de construire un hangar à bois de chauffage surmonté d’un étage. Le propriétaire s’appelle Mr. Kieffer, et ses terrains sont situés, « sis rue de la Krutenau n° 58 d’un côté et de l’autre donnant sur le canal de l’Ill ».

Les maîtres d’oeuvre précisent encore qu’ils désireraient établir un mur de quai en maçonnerie en maillons piqués et maillons ordinaires pour servir de base au pignon du dit hangar.

Le métier du commanditaire n’est pas précisé, mais d’après le fichier domiciliaire, le n° 58 était habité avec la demande de Mr Kieffer, et ses habitants auraient été délogés lors de ces travaux.

Transformation du rez-de-chaussée1

Date 1893


Une première transformation (Umbau) importante date de 1893 pour Louis (Ludwig) Binder. Cette fois le métier du commanditaire est précisé : il est boucher (Metzger).

Dans le Bauschein (autorisation de construire), il est question d’une transformation du rez-de-chaussée sous forme d’un lieu d’habitation et d’un commerce dans la maison située 58 rue de la Krutenau au coin de la rue de Zurich (Herstellung von Wohn und Ladenräumen im Erdgeschoss des Hauses in der Krutenaustrasse 58 Ecke Züricherstrasse).

Ces travaux modifient sans doute de façon conséquente la construction antérieure et lui donnent un aspect qui se rapproche un peu de l’aspect actuel, du moins dans ses niveaux inférieurs (la cave étant bien entendu aussi concernée).

Le nom du maître d’oeuvre n’est pas mentionné dans les sources consultées, mais c’est souvent le cas à cette époque, où le seul propriétaire signe les dessins. Par chance ceux-ci ont été conservés dans le dossier de l’immeuble.

Transformation du toit et rénovation des façades1

Date 1907 à 1908
Architecte Auguste Haentzler (père)


Une nouvelle transformation a lieu au cours des dix premières années du XX e siècle.

La toiture à la Mansart date en effet de 1907, date à laquelle le propriétaire de l‘époque, à savoir le boucher Julius Schaeffer demande à l’architecte Auguste Haentzler de transformer le toit de sa maison en étage mansardé, gagnant ainsi un étage supplémentaire d’habitation, tout en rénovant également aussi, semble-t-il les façades.

Un courrier de l’architecte daté du mois de mars donne plus d’explications, qu’il accompagne de dessins explicites, montrant respectivement l’état de la maison avant et après la transformation projetée. Mais ce courrier est complété encore par quantités de dessins et plans, qui montrent comment cette transformation à donné à la maison son aspect actuel.

Une première autorisation de construire (Bauschein) date du 18 juin 1907, suivie par deux avenants (datés des 3 août 1907 et 9 septembre 1907).

Une deuxième autorisation date du 6 février 1909, concernant les mêmes partenaires, et est également suivie de deux avenants (datés des 19 août 1909 et 25 septembre 1909).

On se contentera cependant de proposer un essai de transcription du texte allemand d’une de ces autorisations, concernant « die Beseitigung des vorhandenen Dachgeschosses und die Wiederherstellung desselben als Mansardengeschoss, sowie die Erneuerung des Fassaden-Putzes am Hause des Herrn J. Schaeffer an der Krutenaustrasse N° 58 Ecke Züricherstrasse ».

Occupation des lieux1

Date 1920 à environ 1980


En 1920, le propriétaire ou gérant est le boucher Jules Schaeffer qui procède à des travaux pour installer une chambre froide (Kühlraum).

En 1938, la boucherie est celle d’Alphonse Hasselmann , dont le dossier conserve la mémoire con cernant la pose d’une marquise, d’une enseigne et d’un store.

En 1963, c’est A. Faber qui écrit au nom de la Société Alsacienne de Boucherie-Charcuterie.

Et en 1968, la boucherie s’appelle Azoulay. À laquelle Georges Lorentz fait allusion dans ses fichiers, en signalant que cette « maison ancienne (a été le) siège pendant longtemps des merguez Azoulay ».

En 1987, enfin, est étudiée la possibilité de réhabilitation de l’immeuble, ce qui donne le jour à quatre plans non signés, mais peut-être dus à, l’architecte des Bâtiments de France Jacques Ernest.

Ouverture d’une boulangerie au rez-de-chaussée

Date 2002

Après au moins un siècle d’occupation du rez-de-chaussée par une boucherie-charcuterie1, lui succède en 2002 une boulangerie : en effet, « en 2002, Patrick Dinel ouvre sa boulangerie dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg avec le souhait de faire du « vrai pain » comme autrefois. Rejoint par son fils Bruno, « Au pain de mon grand-père » est né »2.

Ravalement

Date environ 3/2011

Références

  1. a b c d et e Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) – Cote 733W48
  2. Site officiel de la Boulangerie : https://www.aupaindemongrandpere.com/notre-histoire [archive], consulté le 04/12/2023